VIDÉO | Beaune : quand la cour de l’Hôtel-Dieu se transforme en terrain de rugby

Vendredi 6 octobre, cinq écoles de Beaune et son agglomération ont participé à une matinée d’initiation au rugby dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Une belle opération organisée par la Ligue de rugby BFC dans le cadre de la Coupe du monde 2023.

© Amaury Lebeault / DijonBeaune.fr

MuséoParc Alésia, château du Clos de Vougeot, et maintenant les Hospices de Beaune… le rugby peut se jouer n’importe où ! Ce vendredi 6 octobre, la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté l’a encore démontré, dans la cour de l’Hôtel-Dieu (voir vidéo ci-dessous). Audioguide dans les oreilles, les touristes étrangers ne s’attendaient certainement pas à croiser des mini-rugbymen pendant leur visite. Toute la matinée, des dizaines d’écoliers de Beaune et son agglomération ont été initié à la pratique du rugby dans une structure gonflable installée dans la cour des Hospices.

« C’est trop bien ! En plus c’est gonflable donc on peut se défouler sans se faire mal », ajoute un élève de l’école des Peupliers (Beaune), encore essoufflé. Tout sourire, le nouveau directeur des Hospices civils de Beaune ne perd pas une miette de ces animations. « Cela permet aux enfants de découvrir un lieu historique qu’ils n’auraient peut-être pas visité sans cet événement. J’aurais adoré faire ça quand j’étais jeune ! », confie Guillaume Koch.

Le président de la FFR présent

Cette opération « Rugby tout terrain » est l’œuvre de la Ligue de rugby BFC. Année de Coupe du monde oblige, l’instance régionale a organisé de nombreuses animations pédagogiques aux quatre coins de la région ces derniers mois. Une initiative qui a tapé dans l’œil du président de la Fédération française de rugby, présent à Beaune ce vendredi matin. « Oui, c’est une journée un peu chargée. Mais c’est important de ne pas être juste la tête dans les étoiles, et de garder les pieds dans ce qui fait le rugby du quotidien », souligne Florian Grill, qui soutiendra le XV de France ce soir, au Groupama Stadium Lyon, dans son dernier match de poules contre l’Italie. « C’est exceptionnel de permettre aux enfants de jouer au rugby dans un lieu historique comme l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune. La Ligue fait un travail éducatif formidable », ajoute le président de l’instance nationale en regardant son ami Jean-François Contant. Jusque dans la cour de l’Hôtel-Dieu, Beaune est une terre de rugby.