Coupe du monde de rugby 2023 : les 8 projets ambitieux de la Ligue BFC

La France reçoit la Coupe du monde de rugby en septembre. À cette occasion, la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté prépare huit projets ambitieux pour promouvoir le rugby amateur dans toute la région.

Mardi 28 février 2023, Jean-François Contant, président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de rugby, présentait les huit projets de la Ligue pour promouvoir le rugby amateur lors de la Coupe du monde 2023. © Amaury Lebeault

Pour la deuxième fois de son histoire après 2007, la France accueillera la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Une publicité rêvée pour les clubs. « Avec cette génération, on n’a jamais été aussi proche de remporter la compétition. Cela rendrait bien des services au monde amateur », confirme Benjamin Moreux, chargé de mission Coupe du monde 2023 à la Ligue BFC de rugby et pressé d’être au cœur de la mêlée.

Un effet Coupe du Monde

L’effet Coupe du monde n’est plus à prouver : après la victoire des Bleus à la maison en 1998, le football amateur avait enregistré plus de 240 000 nouveaux licenciés en un an. Si tout ne se compare pas, la Ligue BFC compte sur le même effet d’entrainement, alors qu’elle est dans le creux de la vague : 12 057 licenciés en 2017 contre 11 786 en 2021. « Heureusement, l’explosion du rugby féminin compense presque nos pertes dans les catégories cadets et juniors. Mais nous voulons inverser la courbe », assure Jean-François Contant.

Le waterugby a été créé par Yann Delaigue, ancien international du XV de France. © Waterugby

Huit projets ambitieux

Le président de la Ligue ne regardera pas la Coupe du monde les bras croisés. Bien que la région n’accueille ni match (aucun stade ne le permet) ni camp de base – les candidatures de Dijon, Le Creusot et Mâcon n’ont pas été retenues – Jean-François Contant et les siens feront de cette grand-messe du rugby un événement régional. « On se doit de le faire pour nos clubs, nos licenciés et pour attirer de nouveaux joueurs », souligne Benjamin Moreux. Pour ce faire, le chargé de mission voit grand. Voici les huit projets :

🏉 Le waterugby. Ce terrain de rugby flottant sera l’animation phare le jour du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 (France-Nouvelle-Zélande, le 8 septembre 2023). Le waterugby sera au cœur d’un « village rugby » riche en animations, qui se transformera en « fan zone » pour le match. Reste à trouver le lieu : le lac Kir à Dijon ? La Saône à Chalon ? Le Doubs à Dole ? Tout est permis…

🏉 Le rugby tout terrain. La Ligue organisera des journées d’initiation pour petits et grands dans des lieux insolites de Bourgogne. Pour cela, une structure amovible en forme de terrain de rugby suffit. Vous pourrez notamment la retrouver au château du Clos de Vougeot le 3 juin, à la marge d’un chapitre de l’ovalie accueilli par la confrérie des Chevaliers du Tastevin. L’objectif est d’organiser cela dans une quinzaine de sites : au théâtre romain d’Autun, aux Tuffes, aux Rousses…

🏉 Un fromage Delin. Toujours partante pour soutenir le sport local, la Fromagerie Delin devrait créer un fromage en forme de ballon de rugby pour l’occasion. Le tout à base de lait de Bourgogne-Franche-Comté. Il sera commercialisé pendant la Coupe du monde, et plus si affinités…

🏉 Le géant. Une structure métallique de 13 mètres de haut représentant un rugbyman est en cours de réalisation. Dessiné par Alain Longet, un artiste de Saint-Martin-sur-Montaigu (71), ce géant du rugby a été soudé par des élèves du lycée professionnel Julien de Balleure à Chalon. Cette sculpture en inox sera installée devant le siège de la Ligue, à Beaune, pour que les joueurs et les touristes (le petit train y fera une escale) se prennent en photo avec.

🏉 Rugby au Cœur. L’ambition de Rugby au Cœur est de « contribuer à impulser des initiatives en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de l’équité, grâce à la création de lien social par le rugby ». La Ligue veut inciter les 88 clubs de la région à proposer des projets en ce sens. Les meilleures initiatives seront récompensées financièrement. Dossiers à déposer avant le 31 mars sur rugbyaucoeur.fr.

🏉 La Coupe du monde des écoles. Un tournoi de touch rugby sera organisé entre 20 classes de CM2 de la région. Chaque département sélectionne 2 à 3 écoles. Chaque école incarnera un pays participant à la Coupe du monde. Que le meilleur gagne !

🏉 Des jeunes licenciés écoresponsables. Des livrets pédagogiques seront distribués dans tous les clubs pour sensibiliser les jeunes rugbymen au respect de l’environnement. Les clubs devront monter un projet en ce sens (ramassage de déchets par exemple). À la clé, un diplôme d’éco-rugbyman !

🏉 Afterwork. Le 9 juin, au stade Bourillot de Dijon, une soirée festive aura lieu autour du rugby à 7. L’idée est d’opposer des clubs de régions viticoles. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer le géant, de déguster des produits régionaux et de remettre les dotations de Rugby au Cœur !