Saint-Seine-l’Abbaye : les rêves étoilés du Relais de la Source

Ahlame Buisard-Hajjami a repris le Relais de la Source, à Saint-Seine-l’Abbaye, en 2021. Cette auberge familiale est devenue un hôtel de campagne chic, avec une cuisine aux rêves étoilés. À 30 minutes de Dijon, comment s’y refuser ?

Ahlame Buisard-Hajjami, propriétaire du Relais de la Source. © Antoine Martel / DBM

Dans l’escalier en colimaçon en pierre de Bourgogne qui nous mène aux chambres, résonne plus de 900 ans d’histoire. Au XIIe siècle, ce bâtiment rattaché à l’abbaye de Saint-Seine sert de refuge pour les pèlerins. 600 ans plus tard, il devient un relais de poste très réputé dans les environs. Avant de renouer avec ses traditions d’accueil au XXe siècle, grâce à la famille Bony qui fait de l’hôtel de la Poste une institution locale. 

Rénovation du sol au plafond

Depuis 2021, Ahlame Buisard-Hajjami a transformé cette auberge familiale en un hôtel de campagne chic, tout en respectant l’âme du lieu. Quatorze chambres douillettes sont désormais proposées. La repreneuse a poussé les murs pour créer trois suites junior (25 à 30 m2) et une suite plus spacieuse (60 m2) avec un salon indépendant et un espace balnéothérapie. La décoration est sobre et élégante, comme elle l’imaginait. 

Depuis deux ans, le Relais de la Source est sujet à une rénovation du sol au plafond. Quand certains trouvent des vices cachés, d’autres découvrent des petits trésors enfouis. « De magnifiques murs en pierre de Bourgogne étaient recouverts de six couches de placo. Nous avons aussi trouvé des jolies tomettes sous la moquette. » Tout cela a été remis en avant pour obtenir un lieu des plus authentiques.

L’étoile Michelin en ligne de mire

Ahlame Buisard-Hajjami met tout en œuvre pour faire du Relais de la Source une destination incontournable du nord de Dijon. « Avant, on venait y dormir une nuit. Aujourd’hui, je veux qu’on choisisse notre hôtel pour une semaine de détente en Côte-d’Or. » Pour attirer une clientèle habituée aux bonnes choses, le restaurant gastronomique est un argument de poids. Yann Zwysig assume cette partie avec un certain talent, qui commence à se faire connaître en Côte-d’Or. Partisan du zéro déchet, soigneux dans les moindres détails de son assiette, ce cuisinier de 34 ans tient sa cuisine colorée de ses voyages aux Caraïbes, au Mexique et en Espagne. Son apprentissage auprès du chef triplement étoilé Frédéric Anton à Paris y est aussi pour beaucoup.

Yann Zwysig, chef du restaurant du Relais de la Source. © Christophe Fouquin / Relais de la Source

À Saint-Seine-l’Abbaye, sa créativité est guidée par ce que la nature veut bien lui offrir. Ses fruits et légumes sont fournis par une maraîchère bio à Pellerey, à 10 minutes d’ici. La grande majorité de son approvisionnement se fait dans un rayon de 50 km. Un réseau de producteurs locaux que le chef a établi avec Nicolas Brulard, fidèle aux cuisines de l’établissement depuis quinze ans. À l’hôtel de la Poste, ce dernier était seul en cuisine. Aujourd’hui, sur les 25 employés du Relais de la Source, 15 personnes travaillent au restaurant, cuisine et salle compris.  Signe que la gérante n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Ce projet de cuisine locavore et écoresponsable peut nous permettre de décrocher une étoile Michelin. »

Les critiques du guide rouge, qui n’ont pas encore fait le déplacement à Saint-Seine-l’Abbaye, sont de plus en plus sensibles aux arts sucrés. De ce fait, la pâtissière Cannelle Lefebvre est une pièce maitresse de ce projet étoilé. Passée par la maison Loiseau où elle a croisé la route d’Ahlame Buisard-Hajjami, la jeune cheffe crée de véritables œuvres d’art fruitées. En ce moment, Cannelle propose un dessert autour de la figue sous différentes formes : brute, compotée et accompagnée d’un sorbet de feuille de figuier. « Sa créativité est exceptionnelle, note Ahlame, adepte des fins de repas tout en douceur(s). Elle parvient toujours à extraire le sucre naturel du fruit. »

Un lieu de célébrations

Depuis peu, le Relais de la Source propose des coffrets gastronomie et bien-être. De quoi prolonger le plaisir d’un bon repas. Une partie du rez-de-chaussée, qui servait de logement aux ex propriétaires, est désormais un joli espace bien-être composé d’une tisanerie, de deux cabines de massage et d’un coin manucure. 

Les projets ne s’arrêtent pas là. Un hammam, clin d’œil assumé de la propriétaire à ses racines orientales viendra compléter l’offre bien-être avec la piscine chauffée, le jacuzzi et le sauna existants. Dans cette même cour où l’on prend son petit-déjeuner aux beaux jours, une plaque dorée en forme de soleil trône sur un bâtiment annexe. En poussant la porte, on découvre une salle de réception avec une capacité d’accueil de 170 personnes assises et 300 debout. Poutres majestueuses, caveau voûté, véranda, fumoir à l’état de projet : la salle Roi Soleil (Louis XIV y aurait séjourné) ne manque ni de charme ni d’espace. Équipée d’une cuisine et d’un vidéoprojecteur, elle peut aussi bien accueillir une célébration qu’un séminaire. Pour les mariages, la gérante a même pensé à proposer des prestations de coiffure et de maquillage. Tout cela coule de source. 

La salle Roi Soleil peut accueillir jusqu’à 300 personnes debout. © Relais de la Source

👉 17 rue Carnot, 21440 Saint-Seine-l’Abbaye – relaisdelasource.com – 03 80 35 00 35