Saint-Vincent tournante 2024 à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny : J-338 !

Le comité de la 80e Saint-Vincent tournante à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny tenait sa grande soirée de présentation, ce jeudi 23 février à la Tonnellerie Rousseau. Rendez-vous les 27 et 28 janvier 2024 !

L’affiche de la Saint-Vincent tournante 2024 figure les deux saints de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. © Alexis Cappellaro

Près de 400 personnes étaient présentes pour lancer officiellement le compte à rebours de la célébration viticole. Des bénévoles, partenaires et amis qui veulent surfer sur une dernière édition particulièrement réussie aux portes de la métropole. « Couchey a connu un grand succès, son équipe nous envoie un message fort : prolongeons cette grande fête populaire dans un esprit de partage et de convivialité ! », chantent en chœur les présidents Laurent Lignier et Myriam Huélin. Les choses sont déjà très bien en place. Les comités ont leurs responsables et déjà plus de 200 bénévoles déclarés. 

Au pays des grands rouges, on revendique l’esprit d’unité. « Si nos deux villages se faisaient jadis la guerre des boutons, ils n’ont jamais été aussi proches qu’aujourd’hui » témoignent les maires Jean-Luc Rosier côté Morey et François Marquet côté Chambolle.

L’affiche officielle, dévoilée en même temps que le verre et le site internet prochainement en ligne, témoigne de cette saine cohabitation des saints. Elle est l’œuvre de Camille Garnier et reprend la thématique des arts et du vin choisie cette année. Cette graphiste freelance basée à Beaune avait déjà été choisie pour l’édition de Vézelay en 2019.

Jusqu’en 2044 !

Pour cette 80e Saint-Vincent tournante, le dégustateur sera armé d’un verre collector Lehmann, avec ses cotes optiques lui donnant un petit côté rétro (sur le modèle Favourite 36). Il fallait faire preuve d’originalité sur ce point : en 1973, les anciens de Morey furent les premiers à installer la tradition des verres gravés aux couleurs de l’événement.

Ces jolis contenants seront remplis de pinot noir, star incontestée de ces deux grands terroirs en Côte de Nuits. Près de 70 domaines ont joué le jeu en donnant du vin depuis le millésime 2017. À noter aussi la création de deux cuvées village, l’une de Chambolle-Musigny et l’autre de Morey-Saint-Denis, actuellement en cours d’élevage, dont la vinification a été confiée à Florian Remy. Il y aura donc de quoi se régaler et perpétuer la grande tradition festive et solidaire de ce rendez-vous. Vincent Barbier, le grand maître émérite de la confrérie des Chevaliers du Tastevin ayant passé le cep à Jean-François Curie, n’a pas l’ombre d’un doute. Depuis la toute première édition à Chambolle-Musigny en 1938, où sept villages et autant de saints défilaient, les vignerons bourguignons ont fait du chemin. Ils sont près de 90 à se réunir chaque année sous la protection de leur saint. Et ça se bouscule pour accueillir l’événement. Scoop du grand maître : « Le calendrier est rempli jusqu’en 2044 ! » À voir les 400 mines réjouies de ce jeudi et après avoir goûté en avant-première à la cuvée de chaque village, à J-338, on se dit que la fête sera belle pour 2024.

Jérôme Castagnier, vigneron à Morey, présente le verre Lehmann. © Bénédicte Manière
Le verre officiel de la Saint-Vincent 2024, avec ses 36 « cotes optiques ». © Bénédicte Manière

> Suivez l’actualité de la Saint-Vincent tournante 2024 dès maintenant sur Instagram