Saint-Vincent tournante 2024 : Morey et Chambolle en mode écoresponsable

À moins de 300 jours de l’évènement, la Saint-Vincent tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny promet une 80e édition écoresponsable. Explications avec Laurent Lignier, coprésident du comité d’organisation.

À gauche, le village de Morey-Saint-Denis. À droite, le village de Chambolle-Musigny. © BIVB

La Saint-Vincent tournante 2024 sera-t-elle labellisée « Événement éco-engagé » ? Ce serait en tout cas une première dans l’histoire des Saint-Vincent tournante. « Pour cela, il faut respecter 34 critères ! Rien n’est acquis mais nous y travaillons d’arrache-pied », lance Laurent Lignier, coprésident du comité d’organisation de cette 80e édition. « Nous nous devons de montrer l’exemple auprès des enfants, surtout face aux enjeux environnementaux actuels. Nous devons tout faire pour que notre bilan carbone soit le plus faible possible », poursuit-il. Pour cela, les champs d’action sont nombreux.

Goodies locaux et recyclables

L’utilisation de petits véhicules électriques est d’ores et déjà annoncée. Ils permettront aux personnes à mobilité réduite de rejoindre facilement les deux villages. Les organisateurs optent aussi pour la réquisition du VisioTrain, qui arpente les rues de Beaune habituellement, là aussi pour véhiculer certains participants à la fête entre les deux communes. Et Laurent Lignier de poursuivre : « Nous allons communiquer un maximum pour que nos visiteurs optent pour le train (ndlr : avec une dépose à Vougeot ou Gevrey-Chambertin) ou le covoiturage. Nous réfléchissons aussi à des navettes depuis les portes de Dijon pour un accès facilité par les transports en commun. » Les goodies vendus en marge de l’événement seront tout aussi éthiques : « la plupart sont produits localement, et tous sont recyclables. »

À Beaune, le VisioTrain embarque les touristes dans un circuit découverte de 40 minutes, du 1er avril au 31 octobre. © VisioTrain Beaune

Tri sélectif sur place

La question des déchets est évidemment au cœur de la réflexion dans un évènement d’une telle ampleur. Vin chaud, eau et autres boissons non vineuses seront donc servies dans des gobelets en carton aux ravitaillements du grand défilé. Les poubelles publiques seront elles en bois, « en douelle, en forme de tonneau, pour le clin d’oeil à la viticulture. Le tri sélectif sera mis en place au cœur même de la fête. »

En attendant, la Saint-Vincent 2024 franchira ce samedi 15 avril un cap supplémentaire dans le compte à rebours. Le site internet sera mis en ligne et offrira notamment la possibilité de précommander les kits dégustation : « Nous espérons vraiment que nos visiteurs se tourneront en masse vers cette prévente. C’est un passage obligé pour arriver à la diminution des files d’attente le jour de la fête. » Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Myriam Huélin et Laurent Lignier, coprésidents de la Saint-Vincent tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, lors de la soirée de présentation à la Tonnellerie Rousseau. © Bénédicte Manière