Saint-Vincent tournante 2025 de Ladoix : l’affiche, le verre et le thème dévoilés

Le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny 2025 a dévoilé quelques éléments fondateurs de cette 81e édition lors d’une soirée de lancement à la Tonnellerie Remond. L’esprit de fête règne dans le village de la Côte de Beaune !

David Cachat et Vincent Ravaut, présidents de la Saint-Vincent tournante 2025 de Ladoix-Serrigny. © Alexis Cappellaro

🪨 Une thématique autour des 5 ressources

Rendez-vous les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny autour du thème des 5 ressources : la vigne, le vin, la pierre, l’eau et la forêt,
qui caractérisent ce village de la Côte de Beaune où règnent solidarité et esprit festif. Ladoix, faut-il le rappeler, c’est le village fondateur de la célèbre Balade gourmande, dont la prochaine édition aura lieu le 7 juillet. Chaque partie du village sera ainsi décorée en conséquence, y compris ses trois hameaux (Corcelles, Neuvelle et Buisson).

🖌 Une affiche qui fait l’unanimité

Sortie gagnante parmi 25 propositions, l’affiche de Louise Lachaux-Voarick illustre la vitalité ladoisienne et figure en son centre un saint Vincent protecteur éloignant les nuages malveillants. L’illustratrice bourguignonne a installé son atelier d’étude et de conception graphiques à Ladoix-Serrigny en 2018 et a emménagé dans le village l’été dernier en famille. À noter que l’affiche de la dernière édition, en 1984, est signée de Roger Remond, de la tonnellerie du même nom.

L’affiche de la Saint-Vincent tournante 2025 réalisée par Louise Lachaux-Voarick illustre la vitalité de Ladoix et reprend la forme de celle de 1984 signée Roger Remond.

🍷 Un verre Lehmann idéal pour le blanc et le rouge

On ne change pas une équipe qui gagne. Lehmann demeure le partenaire verrerie de l’événement. Son modèle Hommage 38 a été légèrement raboté au niveau de la jambe pour favoriser sa tenue le jour de l’événement. Le logo signé Claire Ganzer orne le contenant, parfaitement adapté à la dégustation des cuvées en blanc comme en rouge. 20 000 kits dégustation seront mis à la vente (20 euros en prévente, 25 euros sur place). Deux caveaux enfants seront prévus, ainsi qu’un kit spécial « SAM » pour les participants abstinents.

🍇 10 cuvées depuis le millésime 2020

Les 11 domaines de Ladoix-Serrigny ont joué le jeu et ont confié raisins et moûts depuis le millésime 2020. 6 cuvées en rouge et 4 cuvées en blanc seront proposées à la dégustation. Parmi elles, sept ont été réalisées en commun sur les millésimes 2022 et 2023. Elles représenteront les appellations produites sur la commune : Ladoix, Ladoix 1er cru et Corton grand cru. Vinification et élevages ont été confiés aux domaines Cornu et Nudant, sous la conduite du responsable de la commission vin Pierre-François Capitain.

L’appellation Ladoix, qui couvre une centaine d’hectares pour 70% de sa production en rouge, sera très bien représentée. 7 cuvées spéciales Saint-Vincent 2025 ont été réalisées sur les millésimes 2022 et 2023. © Alexis Cappellaro

🍽️ Une nouveauté pour cette Saint-Vincent tournante 2025 : un village Savoir-faire 100% Côte-d’Or

Cela n’a jamais été proposé dans une Saint-Vincent tournante. Ladoix-Serrigny veut accueillir un village gourmand autour des produits et savoir-faire 100% Côte-d’Or, en lien avec le Département de la Côte-d’Or. Céline Perrin, Julie Guyot-Chevalier et l’éleveur de pigeon Patrice Sanchez pilotent ce « cœur de village » qui valorisera tout le week-end des producteurs, restaurateurs et artistes locaux. « Nous voulons proposer une offre en autosuffisance locale, en associant cuisiniers et producteurs », ont notamment avancé les responsables de commission. Quelques duos sont déjà formés : le Gaec des Petits Prés confiera ses agneaux de lait au chef Jordan Billan (Le Cèdre), Édouard Mignot (Ed.Em) fera des merveilles avec les pigeons de Corton, quand les œufs de la Ferme du Pontot serviront la cause des meurettes grâce à Olivier Lebail (Auberge du Petit Bonheur)…