SEB va implanter son second centre logistique Europe à Til-Châtel

Leader mondial du petit électroménager, le groupe SEB réaffirme son enracinement côte-d’orien avec cet investissement de 30 millions d’euros. Une centaine d’emplois sont à la clé.

Thierry de la Tour d’Artaise, le 11 juillet dans les jardins de la préfecture de Région à Dijon, lors de la conférence de presse annonçant l’installation à Til-Châtel. © Arnaud Morel / DijonBeaune.fr

La divulgation de ce secret bien gardé, l’opération ayant été conduite par une société tierce masquant l’identité du donneur d’ordre, a eu lieu dans les jardins de la préfecture à Dijon. Thierry de La Tour d’Artaise, le président du groupe, qui réside en Côte-d’Or, n’a pas caché sa satisfaction quant au choix du site d’implantation du second centre logistique Europe de SEB. « Avant de choisir ce site, nous avons fait un long travail d’analyse de nos flux et de repérages des sites potentiels. Celui-ci a identifié le barycentre de nos opérations autour de Châlons-en-Champagne, mais nous avons préféré nous implanter pas si loin, en Côte-d’Or, notre berceau historique », a-t-il indiqué.

Le site choisi, à l’immédiate proximité de l’entrée d’autoroute de Til-Châtel, présente en outre l’avantage d’être très proche des deux usines de SEB en Côte-d’Or, à Selongey, où il fabrique ses autocuiseurs, et à Is-sur-Tille, dédié à Actifry et à la fabrication de vélos électriques pour Angell.

Ouverture prévue début 2025

SEB investit 30 millions d’euros dans cette plateforme, qui devrait ouvrir début 2025. Une centaine d’emplois dans la logistique et les fonctions support sont prévus. Le site sera dédié à la logistique des autocuiseurs et des poêles et casseroles, notamment de la marque Tefal. Il sera peu automatisé. « Ce n’est pas rentable économiquement d’automatiser notre logistique, qui comporte de très nombreuses références de produits avec des rotations très rapides », détaille Renaud de Butler, directeur supply chain du groupe SEB.

L’entrepôt s’installera sur un terrain de 13 hectares. 38 000 m2 de bâtiments sortiront de terre, avec la possibilité de passer cette surface à 45 000 m2 sans acquisition supplémentaires, et 60 000 m2, en rachetant des terrains voisins. « Le site que nous avons choisi permet d’envisager une extension », précise Thierry de La Tour d’Artaise. Les locaux permettront de stocker jusqu’à 44 000 palettes de produits destinés au marché européen.

Une couverture de panneaux photovoltaïques

Ceux-ci seront couverts de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de consommation électrique de 2500 habitants. SEB a inauguré, en juin dernier, un premier centre logistique à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, plateforme opérationnelle depuis le mois d’avril 2023. L’investissement se chiffre à 80 millions d’euros, pour une plateforme de 100 000 m² dédiée au petit électroménager à destination de la France et de l’Europe de l’ouest.

Le groupe SEB est présent dans 150 pays, emploie 33 000 personnes, dont 550 en Côte-d’Or. Il regroupe 33 marques. Fondé en 1857 par Antoine Lescure, ferblantier auvergnat qui s’est installé à Selongey, où il a trouvé l’amour, son atelier de réparation de poêles deviendra la Société d’Emboutissage de Bourgogne. En 1953, SEB lance sa première cocotte minute, qui le fera passer au rang d’entreprise nationale, puis internationale. En 2007, SEB lance la première friteuse sans huile Actifry, qui connaît un immense succès mondial.