Le semi-marathon de la Vente des vins de Beaune a rempli sa jauge de 8 000 dossards en un temps record. Trois associations profiteront aussi de cet élan du cœur.

« Nous sommes complets depuis des semaines, on n’a jamais vu ça ! » Philippe Dupont se réjouit de l’engouement autour du semi-marathon de la Vente des vins de Beaune. Samedi 15 novembre, 5 000 concurrents prendront le départ des Foulées Beaunoises (10 km) et du semi (21,1 km), qui traversera Pommard, Meursault, Volnay et Monthelie.
Avec les course jeunes, le footing nocturne, les randonnées et le canicross, l’organisation a vendu quelque 8 000 dossards, « un chiffre historique. Ça s’est rempli en quelques jours, c’était impressionnant. L’engouement pour la course à pied ne cesse de grandir en France », constate la cheville ouvrière de cet événement.
Le hasard du calendrier fait bien les choses : la course beaunoise est une des dernières de la saison. « C’est royal pour nous. Ça vient courir entre copains, en famille, pour finir l’année en beauté. » Et pour fêtr ça, un petit tour aux Festivinales s’impose. « Imaginez une bande de potes, baskets au pied le samedi, verres à la main le dimanche. C’est le charme du semi-marathon de la Vente des vins. »
C’est ce cocktail parfait qui attire notamment des coureurs de Hong-Kong, du Canada, de Suisse… Cette année, 19 pays seront représentés par un peloton de 266 coureurs étrangers. L’épreuve attire aussi des sportifs de la France entière. 83 départements représentés, même si on retrouve toujours une majorité de locaux.
Le semi a du cœur
Le semi-marathon de la Vente des vins s’associe aussi à cet esprit de charité qui caractérise le troisième week-end de novembre dans la capitale des vins de Bourgogne. « 360 convives sont attendus au dîner de gala, le samedi soir », annonce Stéphane Guidot. Organisé au centre sportif Saint-Nicolas de Meursault, le repas sera rythmé par la traditionnelle vente aux enchères. Le responsable des partenariats du semi beaunois peut toujours compter sur les domaines Fabien Coche, Vincent Latour et Jean-Claude Ramonet, « des fidèles parmi les fidèles. Ils donnent trois jéroboams. L’an dernier, nous avions récolté 74 000 euros. »
Cette année, les fonds seront destinés à trois associations (lire encadré ci-dessous). L’une d’entre elles, « Le sport a du cœur », a fait jouer ses contacts pour attirer des têtes d’affiche. Dix champions olympiques seront invités d’honneur de ce week-end sportif. Encore un record !
3 associations soutenues par le Semi-marathon
Le sport a du cœur – Quel est le point commun entre la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec, le rugbyman Vincent Clerc et le basketteur Richard Dacoury ? Tous sont engagés dans le projet « Le sport a du cœur », qui met avant la pratique sportive comme un vecteur de lutte contre la sédentarisation et l’isolement social des personnes en situation de précarité.
César marche avec vous – César a 12 ans. Ce jeune beaunois souffre depuis sa naissance d’une paralysie cérébrale et de troubles autistiques. Ses parents et ses amis ont créé une association en 2018 dans l’optique d’accompagner d’autres familles en difficulté, notamment dans la scolarisation des enfants handicapés.
Hêtre – L’association beaunoise Hêtre a pour mission de soutenir la qualité de vie des patients, et de leurs aidants, lors des accompagnements réalisés par l’équipe mobile de soins palliatifs des Hospices civils de Beaune.



