Slow tourisme : le vignoble du Jura, mode d’emploi

Petit par la taille, grand par les émotions qu’il procure, le vignoble du Jura est notre destination des beaux jours. Balade façon « 5 commandements » entre slow tourisme, belles tables et points de vue remarquables. 

© Benjamin Becker / Jura Tourisme

🏁 1. D’un spot, tu partiras 

Avant de vous lancer à l’assaut du vignoble du Jura, choisissez bien votre point de départ. Parmi les spots les plus emblématiques :
Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, installé dans le beau château Pécauld, imposante bâtisse du XIIIe siècle située à Arbois. Un lieu emblématique puisqu’il sera l’un des trois écrins de la future Cité des vins du Jura. 
La Maison de la Haute-Seille, à Château-Chalon, vous réserve un parcours interactif et artistique dans une demeure historique construite sur le célèbre éperon rocheux. 
• Dans le Sud-Revermont, la Caborde déploie ses lignes contemporaines et offre d’étonnantes « fontaines à dégustation » dédiées aux vins du Jura.

© Stéphane Godin / Jura Tourisme

🍷 2. Ses AOC, tu connaîtras

Le vignoble du Jura est riche de sa diversité. Sur à peine 2 000 hectares, on compte 4 AOC géographiques qu’il convient de connaitre sur le bout du verre (Arbois, Côtes du Jura, L’Étoile, Château-Chalon) et 3 AOC « produits » : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura. Cinq cépages font la loi : chardonnay et savagnin pour les blancs ; poulsard, trousseau et pinot noir pour les rouges. Voilà le b-a.ba des vins du Jura !

Notre coup de cœur : de hautes valeurs environnementales
La culture bio dans le Jura est une des plus importantes de France par rapport à sa taille : elle représente plus de 30 % de la surface viticole. La grande majorité des exploitants jurassiens ont des pratiques raisonnées, respectueuses de l’environnement, et nombre d’entre eux affichent un label garantissant leur engagement (Terra Vitis, HVE, AB, Demeter, Biodyvin, AVN, Ecocert…).

© Benjamin Becker / Jura Tourisme

🥾 3. Le temps, tu prendras

La découverte du Jura ne se fait pas en dix minutes et trois selfies sur Insta. Le « slow tourisme », avec par exemple la marche à pied, est le mode le plus adapté ici : la collection des Balades entre les vignes est faite pour ça ! Ces fiches à télécharger ou à se procurer dans les offices de tourisme présentent des balades de 3 à 6 km, comportant des infos pour comprendre, au rythme de la marche, comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs. Quelques OT programment l’été des sorties dans les vignes. Le vélo est à ce titre une excellente option : plusieurs prestataires en proposent à la location, électriques ou non, pour adultes et enfants.

Notre coup de cœur : 2 jours entre Lons-le-Saunier et le Sud-Revermont

Préfecture du Jura, Lons-le-Saunier est également une illustre cité vigneronne, même si elle n’héberge plus aujourd’hui qu’un seul domaine (elle a été décimée par le phylloxéra puis par la pénurie de main d’œuvre engendrée par la Première Guerre mondiale). Il faut donc sortir un peu de ses murs pour découvrir ses villages vignerons pittoresques : L’Étoile, Montaigu, Lavigny… Le Sud-Revermont, lui, a toujours été propice à la culture de la vigne, avec ses villages typiques comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort, Maynal… jusqu’à Saint-Amour, très appréciée pour la beauté de son patrimoine et ses influences méridionales.

© Stéphane Godin / Jura Tourisme

🔭 4. De la vue, tu profiteras

Suivre les vins du Jura à la trace, c’est serpenter sur 80 km entre plaines, vallées et reculées, au milieu de vignes et de coteaux, pour découvrir les plus beaux sites viticoles du département : Arbois la gourmande, Château-Chalon la sentinelle du Revermont et capitale du vin jaune, L’Étoile la mystérieuse, les coteaux lédoniens hédonistes, la Haute-Seille et ses reculées, le Sud-Revermont méconnu… On ne compte plus les belvédères : Pupillin, capitale du poulsard ; la Croix-du-Dan à Poligny, capitale du comté ; Crançot, qui domine la spectaculaire reculée de Baume-les-Messieurs ; ou encore celui du Vernois avec sa table de lecture (en photo ci-dessus).

Notre coup de cœur : Château-Chalon
Le fief incontesté du vin jaune, avec ses nombreux points de vue. Le paysage, classé au patrimoine de l’Unesco au titre des terroirs d’excellence, est un cours de géologie sur 150 millions d’années à lui tout seul !

🍽️ 5. L’assiette, tu sauceras

Le Jura regorge d’adresses de charme et de caractère. Les hôtels, gîtes et maisons d’hôtes jurassiens ont le chic pour vous donner envie de ne pas rentrer chez vous… De plus, chaque ville et village viticole possède sa ou ses tables à se damner et faisant la part belle aux meilleurs flacons du pays. Le choix est vaste, l’embarras vous guette !

Tout le vignoble dans un guide !

Retrouvez dans le Guide du Vignoble du Jura les plus de 130 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes qui vous garantissent un accueil personnalisé, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, et un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura.