Trophées de l’œnotourisme jurassien 2024 : les premiers Ceps d’or décernés

La cérémonie des Ceps d’or du vignoble jurassien s’est déroulée vendredi 3 mai à Arbois. Créé à l’initiative de Jura Tourisme et du Comité interprofessionnel des vins du Jura, cette première édition a récompensé des acteurs locaux s’étant illustrés dans le domaine de l’œnotourisme.

© Jura Tourisme / Crash Record

Avec ces nouveaux Ceps d’or du vignoble jurassien (destination labellisée Vignobles & Découvertes), il s’agissait de mettre en lumière des acteurs locaux qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes, originales et adaptées aux demandes de la clientèle. Une première sélection effectuée cet hiver par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a permis de dégager trois nommés dans chacune des trois catégories (meilleure prestation œnotouristique, meilleure prestation œnoresponsable et meilleure prestation œnogastronomique de l’année).

Présidé par Gérôme Fassenet (président de Jura Tourisme), le jury composé par Jean-Charles Tissot (président du CIVJ), Christian Vuillaume (filière œnotourisme Jura), Patrick Franchini (président de l’Umih Jura), Isabelle Corondpeintre (Côte-d’Or Attractivité), Cécile Terrien (Vignobles & Découvertes) et Olivier Jacquet (chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » de l’université de Bourgogne) ont finalement décernés quatre ceps d’or pendant la cérémonie. Des trophées conçus et réalisés par Ekinox Design, un artisan métallier basé à Lons-le-Saunier.

Et les Lauréats sont…

Le Cep d’or Savagnin, qui récompense une prestation mêlant activité touristique et découverte des vins du Jura, a été remis au Domaine Rolet à Arbois pour ses balades gourmandes dans les vignes autour de Montigny-lès-Arsures et son festival Rock’n’Rolet au chais à Montesserin.

Le Cep d’or Trousseau, dédié à la responsabilité environnementale, a été attribué au Domaine de la Pinte à Arbois pour son programme La Table de Pierre, une journée personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999.

Le Cep d’or Poulsard a été décerné au restaurant Castel Damandre aux Planches-près-d’Arbois pour avoir su associer de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des vins du Jura.

Enfin, un Cep d’honneur est revenu à La Finette, une taverne d’Arbois pionnière qui a pratiquement inventé l’œnotourisme lors de son ouverture en 1961.