Spectacle: une grande histoire d’amour

Une fois n’est pas coutume, sortons des tables et des caves pour vous conseiller un spectacle qui vaut le détour. Puisqu’il s’agit de L’histoire d’amour du siècle et que nous sommes tous en mal d’amour, on ne ne pouvait pas faire moins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La compagnie Le Rocher des Doms aborde dans son dernier spectacle, L’histoire d’amour du siècle, une question délicate, avec finesse et lyrisme.
Sylvain Marmonat met en scène un long poème de Märta Tikkanen dans lequel l’écrivaine finlandaise raconte sa douloureuse passion amoureuse pour son mari génial et alcoolique. Laurence Boyenval interprète cette femme qui décrit méticuleusement les faits, parfois drôles, parfois cruels. L’écriture limpide du texte, l’humour souvent noir de son auteure, conjuguent des sentiments contradictoires; entre résignation, révolte, difficulté d’exister et clairvoyance.
Evelyne Peudon, violoncelliste, répond à la gravité des confidences avec légèreté voire espièglerie.
Du coup, la complicité des deux protagonistes allège la culpabilité et la souffrance de la première et dédramatise les sentiments que pourrait ressentir le spectateur. Celui-ci sort de la salle, non pas encombré d’une histoire qui  lui rappellerait une situation vaguement ou durement vécue, mais ému et bienveillant à l’égard de ceux qui souffrent de ce « problème de santé publique » si justement abordé.

Ce spectacle sera joué, dans le cadre de L’été on continue, à l’Orangerie, Parc de l’Arquebuse, 21000 Dijon à 19h30 les 9, 10 et 11 juillet. Réservations conseillées au 03.80.58.26.78 ou par retour de mail.

 

©Photos DR

Laisser un commentaire