L’Arche à Dijon : « Joyeux Bazar », un spectacle musical pas comme les autres

Samedi 25 mars à 19h, la troupe L’Arche en Scène présentera son deuxième spectacle musical à la salle des fêtes de Chenôve.

Le rythme des répétitions s’accélère pour la troupe L’Arche en Scène. Samedi 25 mars, les artistes en herbe de L’Arche à Dijon présenteront leur second spectacle « Joyeux Bazar » à la salle des fêtes de Chenôve.

Une vingtaine d’individus en situation de handicap mental, accueillis par l’Arche Dijon, compose cette troupe. Michel Jestin veille sur ces artistes depuis 2018 : « Je suis le saltimbanque, le metteur en scène. J’anime toutes les semaines un atelier de théâtre de deux heures auprès de ces personnes, qui sont atteints de trisomie 21 pour la plupart. »

Michel Jestin travaille avec la troupe L’Arche en Scène depuis 2018. © Florian Meuret

Un premier spectacle en 2019

Le premier spectacle de cette joyeuse équipe remonte à 2019. « Il était une fois.. l’Homme » fut un succès sur tous les plans. Covid oblige, le second opus a pris un peu de retard. Mais il est plus que jamais prêt. « Nous étions une dizaine seulement lors de la première aventure. Ils voulaient absolument chanter, ils adorent la musique. Mais, pour beaucoup, l’expression orale est compliquée. On s’est adapté et on a travaillé pour leur permettre d’aller au bout de leur idée, de leur envie », confie le metteur en scène.

Chacun y va de sa chanson. Certains évolueront en play back, d’autres accompagnés d’une bande son. Mais qu’importe ! « Je suis là pour qu’ils prennent du plaisir, pour faire en sorte qu’ils aient confiance en eux. Il y a une dimension thérapeutique en les aidant à franchir des étapes auxquelles ils n’auraient pas osé se mesurer habituellement. Je veux qu’ils montrent au public ce qu’ils expriment, qu’ils soient aimés par les autres ! »

Thomas en fut le parfait exemple lors de la soirée de présentation du groupe de presse Studio.Mag, le 26 janvier 2023. Il a ému aux larmes plus de 300 personnes avec son interprétation de L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, sur la scène du cinéma Olympia.

Thomas, pensionnaire de L’Arche à Dijon, sur la scène du cinéma Olympia. © Florian Meuret

« C’est un travail de titan pour eux »

Le 25 mars prochain, il sera le personnage principal de « Joyeux Bazar ». Thomas, assis à un bureau, passe la journée à s’ennuyer, il se rêve chanteur. Ce sont chacun de ses rêves qui sont alors mis en scène. Dans un habile jeu de lumière, la troupe chante, danse, s’amuse. « C’est un travail de titan pour eux, souligne avec fierté Michel Jestin. Il leur faut beaucoup de temps pour intégrer, pour retenir, pour retranscrire. À la dimension artistique s’ajoute un volet psychologique essentiel. »

S’épanouir, révéler des talents, transformer le regard sur le handicap : c’est bien plus qu’un spectacle que L’Arche en Scène donnera à Chenôve, le 25 mars. « Non seulement ils jouent sur scène, mais il y a tout le reste : des enregistrements réalisés en amont dans les studios de RCF Bourgogne, la fabrication de costumes pour certains. » Une belle idée de sortie autour de Dijon. Vous y serez ?


Le Joyeux Bazar, spectacle musical. Samedi 25 mars 2023 à 19h dans la salle des fêtes de la mairie de Chenôve. Entrée libre. Inscription vivement recommandée sur Hello Asso.