L’Arche à Dijon : quel avenir pour le foyer de la Treille ?

Juliette Seeuws-Nicoli, directrice de L’Arche à Dijon, fait le point sur le présent et le futur de la structure qu’elle dirige depuis 2020.

Le foyer de la Treille deviendra en 2024 un lieu d’échanges multiples. © L’Arche à Dijon / Facebook

Après des mois de préparation, la troupe de l’Arche à Dijon a livré un spectacle fabuleux, samedi 25 mars, sur la scène de la salle des fêtes de Chenôve. Le Joyeux Bazar, c’est un spectacle musical, festif, entièrement joué par des personnes en situation de handicap mental. Toutes et tous ont trouvé là un projet épanouissant, soutenu par Michel Jestin, l’homme de l’art, le metteur en scène, à la baguette depuis des semaines en marge d’un atelier de pratique théâtrale qui réunit une vingtaine de personnes chaque semaine.

« Un atelier et un spectacle sont autant d’axes d’épanouissement et de sens donné à leur quotidien »

Pour l’association dijonnaise, le coup de projecteur est bienvenu. Il est surtout la partie visible d’un travail quotidien mené autour de la pratique artistique. « Comprenez que la plupart des personnes que nous accueillons ne pourront jamais intégrer le milieu professionnel adapté, rapporte Juliette Seeuws-Nicoli, la directrice de l’Arche. Leur handicap ne le permet pas. Alors, l’art devient un moyen de développer des compétences, de construire un projet. Un atelier et un spectacle sont autant d’axes d’épanouissement et de sens donné à leur quotidien. On a tous besoin d’être relié à l’extérieur, d’être relié à plus grand que nous pour avancer. Chaque participant a ici la possibilité de déployer un talent singulier, inscrit dans une œuvre collective et d’accéder à une reconnaissance que lui apportera le public présent à la représentation, le visiteur accueilli à une exposition. »

Un autre projet musical en préparation

Des expositions, la Maison de la Treille à Dijon en accueille régulièrement. Ce foyer situé rue Sainte-Anne, au cœur de la cité des ducs, deviendra d’ailleurs en 2024 un espace d’échanges multiples. Une fois le Joyeux Bazar servi, un autre projet lui aussi musical mobilisera les équipes de l’Arche à Dijon. « Une équipe travaille sur la création d’une fresque murale à partir de matériaux de récupération que nous installerons à la Treille. Surtout, il y a ces instruments de musique que certains sont en train de créer. Ils seront au cœur d’un concert de musique brute qui sera donné à Dijon dans le cadre du festival Musique et Art Visuel dont la 10e édition se tiendra du 2 au 7 mai prochain. » L’art pour tous !