Avec “Au fil du sentier”, les promeneurs dijonnais ne verront plus le Parc de la Fontaine aux fées à Talant comme avant. Utile autant que ludique, cette application apporte une dimension supplémentaire à la balade-découverte.
Indispensable Smartphone. A chaque jour, ou presque son lot d’applications mobiles. En voilà une plutôt bien vue. “Au fil du sentier”, imaginée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, permet ainsi de mieux connaître le Parc de la Fontaine aux fées, espace naturel préservé à Talant.
Les Dijonnais ont l’habitude de s’y promener sans forcément prendre la mesure de sa richesse autour. Didactique, l’outil est d’abord destiné à la compréhension et à la découverte des lieux. Il invite aussi à une prise de conscience des promeneurs, pour la préservation de l’espace.
“L’application, agrémentée de photos, de commentaires inédits, de vidéos et d’enregistrements sonores, incite à suivre un itinéraire parmi les pelouses calcaires”, avancent les responsables du conservatoire. Une page “Encyclopédie” s’ouvre ainsi sur les multiples espèces animales et végétales. Des quizz renforcent la dimension ludique de l’outil: découvrir devient un jeu.
Quelques mois après le lancement par Côte-d’Or Tourisme de la très réussie application Bourgogne Rando Vignes, les nouvelles technologies s’affichent à nouveau comme de bons vecteurs au service de la protection de la nature. Et ça, on “like” à fond!
A tester dès dimanche
Téléchargeable sur Applestore et Googleplay, et testée avec succès lors des Rendez-vous aux Jardins 2014, l’application sera présentée in situ, à 14h30 et 16h30 lors de la manifestation Tal’en loisirs qui se tiendra à l’Espace MT Eyquem de Talant, ce dimanche 7 septembre.
© Photo : DR