Talant: une « appli » au « fil du sentier »

Avec « Au fil du sentier », les promeneurs dijonnais ne verront plus le Parc de la Fontaine aux fées à Talant comme avant. Utile autant que ludique, cette application apporte une dimension supplémentaire à la balade-découverte.

Au Fil Sentier

Indispensable Smartphone. A chaque jour, ou presque son lot d’applications mobiles. En voilà une plutôt bien vue. « Au fil du sentier », imaginée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, permet ainsi de mieux connaître le Parc de la Fontaine aux fées, espace naturel préservé à Talant.

Les Dijonnais ont l’habitude de s’y promener sans forcément prendre la mesure de sa richesse autour. Didactique, l’outil est d’abord destiné à la compréhension et à la découverte des lieux. Il invite aussi à une prise de conscience des promeneurs, pour la préservation de l’espace.
« L’application, agrémentée de photos, de commentaires inédits, de vidéos et d’enregistrements sonores, incite à suivre un itinéraire parmi les pelouses calcaires », avancent les responsables du conservatoire. Une page « Encyclopédie » s’ouvre ainsi sur les multiples espèces animales et végétales. Des quizz renforcent la dimension ludique de l’outil: découvrir devient un jeu.
Quelques mois après le lancement par Côte-d’Or Tourisme de la très réussie application Bourgogne Rando Vignes, les nouvelles technologies s’affichent à nouveau comme de bons vecteurs au service de la protection de la nature. Et ça, on « like » à fond!

A tester dès dimanche

Téléchargeable sur Applestore et Googleplay, et testée avec succès lors des Rendez-vous aux Jardins 2014, l’application sera présentée in situ, à 14h30 et 16h30 lors de la manifestation Tal’en loisirs qui se tiendra à l’Espace MT Eyquem de Talant, ce dimanche 7 septembre.

© Photo : DR

Laisser un commentaire