Notre Top 5 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (13-14 avril)

Les 13 et 14 avril, la rédaction de DijonBeaune.fr vous conseille cinq sorties à Beaune, Dijon et Semur-en-Auxois. Bon week-end en Côte-d’Or !

Notre Top 5 des sorties en Côte-d’Or les 13 et 14 avril.

À table avec Louis de Funès ! (Beaune)

Charles Duchemin dans L’aile ou la cuisse, Monsieur Septime dans Le grand restaurant… Louis de Funès a joué les épicuriens dans plusieurs films. Et pas des moindres ! Mais savez-vous vraiment qu’était un fin gastronome dans la vie de tous les jours ? Une belle exposition « À table avec Louis de Funès ! », réalisée en partenariat avec le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, est à découvrir au caveau Délicave, en plein cœur de Beaune. On y trouve même la reproduction d’une machine de la célèbre usine Tricatel.

📍 Caveau Délicave (delicave.fr) – 24bis, rue des Tonneliers à Beaune
🕰️ Ouvert tous les jours (9h-12h30 et 14h-18h30)
💶 Entrée : 1,50 euro (gratuit -18 ans)
🍽️ Vous avez une petite faim en sortant de l’expo ? Voici notre Top 5 des meilleurs spots gourmands dans la capitale des vins de Bourgogne. Si vous préférez déjeuner dans les vignes, voici notre sélection.

La Fontaine du Rire (Dijon)

Coup de cœur pour la 36e édition de La Fontaine du Rire, le festival d’humour du théâtre de la Fontaine d’Ouche, à Dijon. Le principe : un spectacle nouveau chaque week-end (ou presque !), du 12 janvier au 5 mai. Vendredi 12 et samedi 13 avril (20h), Gaëlle Le Roy et Thierry Marconnet jouent L’amour à la carte. Un divorce, des blessures, des casseroles… Comment fait-on pour retrouver l’amour ? Suivez les guides !

👉 Plus d’infos sur la-tete-de-mule.fr
📍 Théâtre de la Fontaine d’Ouche – 15, place de la Fontaine d’Ouche à Dijon
🕰️ Vendredi 12 et samedi 13 avril (20h)
💶 Tarif plein : 15 euros – Tarif réduit : 10 euros (étudiants, chômeurs, intermittents) – Enfants (-10 ans) : 5 euros – Carte culture : 5,50 euros

Le restaurant du futur (Dijon)

Révolution digitale, réseaux sociaux, modifications du rapport au travail : le restaurant est en cours de métamorphose. Comment imaginer aujourd’hui le restaurant de demain ? Thierry Marx, chef multi-étoilé, Bérangère Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau, et Clémentine Hugol-Gential tenteront de répondre à cette question, samedi 14 avril, au cinéma Pathé de la Cité de la gastronomie de Dijon. La table-ronde sera suivie d’une dégustation et de dédicaces. Thierry Marx profitera de sa venue pour animer un show culinaire à partir de 14h, à la Cuisine expérientielle de Dijon.

👉 Réservation sur le site de la Cité de la gastronomie de Dijon
📍Cinéma Pathé – Cité de la gastronomie et du vin de Dijon
🕰️ Samedi 13 avril (10h30-12h)
💶 Tarif : 4 euros
🍽️ Vous sortirez de la table-ronde sous les coups de midi. Allez donc casser la croûte chez Meurette & Persillé, le restaurant de Florent Colombo au cœur du Village gastronomique. Son jambon persillé est à tomber par terre…

Quand la musique électro fait danser Dijon

Le musée de la Vie bourguignonne consacre une exposition à l’histoire de la musique électro à Dijon, des années 1970 à aujourd’hui. On y découvre une collecte d’archives (flyers, affiches, photographies…), des témoignages sonores ainsi que de nombreux objets collector (tenues vestimentaires, objets, vinyles…). Cette expo conçue par les Archives municipales de Dijon et l’association Risk évoque les arts visuels, la danse, les technologies, les modes de vie. En parallèle, Martial Ratel publie Dijon Electronic Story, de l’An-Fer à aujourd’hui, un livre très documenté de 272 pages. À travers une soixantaine de témoignages, le journaliste de Radio Dijon Campus y retrace 30 ans d’électro dans cette bonne vieille cité des ducs, du mythique club de l’An-Fer à l’actuel Sirk Festival.

📍 Musée de la Vie bourguignonne – 17, rue Sainte-Anne à Dijon
🕰️ Exposition disponible jusqu’au 24 juin – Ouvert tous les jours sauf le mardi (9h30-12h30 et 13h30-18h)
💶 Entrée libre

Festival BD (Semur-en-Auxois)

C’est le dernier week-end pour profiter du festival BD, à Semur-en-Auxois. Une douzaine d’auteurs seront présents (la liste complète ici) au caveau des Maréchaux. Cette année, le festival s’intéresse à la place des Jeux olympiques dans la bande dessinée. L’invité d’honneur est l’auteur Frank Margerin, à qui l’on doit notamment le personnage de Lucien dans Fluide Glacial. Les visiteurs peuvent acheter des livres neufs et d’occasion, et trouveront même un coin mangas et quelques figurines.

📍 Caveau des Maréchaux – 25, rue de la Liberté à Semur-en-Auxois
🕰️ Samedi 13 et dimanche 14 avril (10h-12h et 14h-18h)
💶 Entrée : 1 euro (+16 ans)