Vente des vins de Beaune : notre Top 5 des meilleurs spots gourmands

DijonBeaune.fr et son chroniqueur gourmand Fidel Gastro seront à Beaune, les 18 et 19 novembre, à l’occasion de la traditionnelle Vente des vins. Voici cinq adresses incontournables pour bien manger (et bien boire) dans la capitale des vins de Bourgogne.

Enstase

Caviste bio et biodynamique le jour, cave à manger la nuit. Enstase fait varier le concept mais pas l’état d’esprit : le partage et la gourmandise sont au centre de la table, à l’image de ses parents Claire et Pierre-Olivier. Femme de vin et d’instinct, elle pourrait tout dire des vignerons et producteurs (hmm, cette joue de cochon corse…) soigneusement sélectionnés à sa carte. Après une première vie de vigneron, lui met à profit son amour des grands voyages en cuisine. Ses baos et gua baos, ces pains vapeur asiatiques ici revisités à la française, sont une véritable tuerie. Sous la protection de Mister Egg, mascotte biodynamique jusqu’au bout de la coquille, les convives se retrouvent dans une salle intimiste, entourés de flacons trônant sur les belles étagères, avec une grande tablée de 14 personnes et des tabourets disposés le long du petit bar… où tout le monde finit généralement amis. C’est ça, l’effet Enstase !

😋 Fidel craque pour… le gua bao épaule d’agneau (de la ferme de Clavisy) et citron confit, avec un Saumur-Champigny
« Les Poyeux » 2014 d’Antoine Sanzay. Balade entre Asie et Vallée de la Loire recommandée par Claire et PO.

👉 5 rue Vergnette de Lamotte – Du mardi au samedi. Cave à manger uniquement les jeudis, vendredis et samedis soir. Réservations sur enstase.fr ou 09.71.31.10.17 – Instagram @enstase


Bon ! Kim ! Bombe !!

Vraiment de la bombe… En quelques mois, la cheffe-traiteur japonaise Kim a conquis les cœurs et les estomacs beaunois. Après avoir évolué dans deux jolies maisons à Chablis (Au Fil du Zinc et Les Trois Bourgeois), la voici à la tête d’une activité à emporter qui fait honneur au Soleil-Levant, épaulée par son conjoint Genki, par ailleurs grand connaisseur de nos vins. Poulet karaage, makis, sushis (poisson ou bœuf), chirashi, yaki soba… tout est délicieux et d’une grande fraîcheur. Et les patrons sont adorables. Fidel leur sera toujours fidèle.

😋 Fidel craque pourle katsu-don, ce bol de riz avec porc pané et sauce sucré-salé. Avec une bolée de cidre beaunois Eclectik

👉 3bis avenue des Lyonnais – Tous les jours de 17h à 21h sauf le mardi – Réservations au 07.66.28.46.32 ou sur Instagram : @bon_kim_bombe


TOMA

Sur la place la plus touristique de la ville, Tobias et Marco (Toma !) misent sur le local et la qualité. Ce tout nouveau bar à vins est agrémenté d’une « fast good » cuisine que nous avons personnellement validée. Le rez-de-chaussée et l’étage vont être transformés prochainement. On pourra y prendre son petit-dej’ ou bruncher le dimanche. Viandes et poissons sortiront de la rôtissoire. Côté vins, signalons une belle sélection parcellaire de Beaune rouge (Epenottes, Sizies, Champs Pimont, Grèves…) et même des cuvées du domaine des Hospices de Beaune si l’on veut toucher des lèvres l’exceptionnel. 

😋 Fidel craque pour… l’excellent pain Poilâne qui accompagne tartares, fromages (Alain Hess évidemment) ou charcuteries. En version bun pour les burgers, c’est le top !

👉 32 place Carnot – Du vendredi au mercredi de 10h à 22h. toma-beaune.com – 03.80.24.99.01 Instagram @tomabeaune


Fabrice Gillotte

Faut-il encore le présenter ? Installé rue Carnot depuis 2017, le MOF chocolatier est au sommet de son art. Coffrets, tablettes, macarons, cakes, pâtes à tartiner… on ne s’en lassera jamais. Ses créations saisonnières font toujours mouche. La boutique beaunoise témoigne de cette vision sans limite de l’art du chocolat.

😋 Fidel craque pourles feuilles d’automne (chocolat noir et au lait), avec un insert caramel et praliné noisettes. Se marie très bien avec un verre de pinot noir, d’ailleurs !

👉 33 rue Carnot – Du mardi au samedi – 03.80.80.22.54 – fabricegillotte.com


Clos Sainte-Marguerite

Le luxe à la beaunoise. Cette maison d’hôtes en plein centre-ville, avec ses 4 chambres tout confort, est une institution fondée par Martine et Raymond Fatien. Reprise par Estelle Feteira associée à Martial Blanchon, le chef propriétaire des excellentes Caves Madeleine, elle a gardé toute sa superbe. Estelle propose une expérience de haut niveau, avec des attentions très personnalisées (réservations de bons restaurants, locations de vélos, dégustations de vins). L’hospitalité est ici une règle d’or. Normal : Guigone de Salins, la maman des Hospices, aurait passé dans cet hôtel particulier une partie de son enfance…

😋 Fidel craque pour… le très chic patio en pierres, idéal pour un verre au calme.

👉 17 rue Sainte-Marguerite – leclossaintemarguerite.com