Un été entre vielle et piano à bretelles

Fête de la vielle à Anost ou de l’accordéon à Luzy, cours de gigue à la Maison du Patrimoine Oral: l’été bourguignon n’est jamais à court de propositions pour les musiques traditionnelles. Et bien chantez et dansez maintenant.

anost

 

Vielle en folie à Anost
Depuis près de 40 ans, un petit village d’irréductibles Morvandiaux se transforme en un lieu de pèlerinage de tout ce que la musique trad’ compte d’adeptes. Anost (71) et ses 700 âmes accueillent 15 000 festivaliers durant les quatre jours de la Fête de la Vielle. Le partage est la raison d’être de ce grand rassemblement, et l’édition 2014 sera à la hauteur de sa réputation avec des scènes ouvertes, des bals, des concours de jeunes talents, des initiations aux danses du Berry, du Périgord, du Limousin, du Morvan… Mais aussi des stages de vielle, des expositions, un marché de luthiers, et des « bœufs » à tous les coins de rue. Ici, tout le monde se mélange, des amateurs aux plus aguerris. On campe sur place, en immersion totale. En toile de fond, de nombreux groupes assureront le spectacle, comme la Bande de Vielles, Viellez Musettes, Les Commères, Booz’s Brothers, Tradiberry, Les Pantouflards, Les Poules à Facettes, le Patrick Bouffard Trio. Comme un symbole de la communion entre tous les participants, le défilé du dimanche après-midi est un moment particulier. Les 21, 22, 23 et 24 août, c’est donc à Anost qu’il faudra être. Là où, depuis 37 ans, la vielle à roue raisonne dans un vibrant hommage à la musique traditionnelle. 

Plus d’infos auprès de l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM) au 03.85.82.72.50 ou sur www.mpo-bourgogne.org

luzy

 

Piano à bretelles à Luzy
Une semaine avant la vielle à Anost, c’est l’accordéon que l’on fêtera à Luzy (58), au sud du Morvan. Pas de jaloux! Là aussi, des milliers de visiteurs sont attendus pour honorer le « piano à bretelles » sous toutes ses formes. L’édition 2014 propose un grand voyage à travers la planète accordéon, notamment avec la présence du Colombien Antonio Rivas, le maître de la cumbia et du vallenato. Mais il ne sera pas seul. De l’Irlande au Morvan, du cajun au folklore, qu’ils jouent du chromatique ou du diatonique, les musiciens ont fait de ce rendez-vous de Luzy un passage obligé au cœur de l’été. Plus d’infos auprès de l’office de tourisme des Portes Sud du Morvan, à Luzy, au 03.86.30.02.65 ou sur www.fetedelaccordeon.com

La gigue à la Maison du Patrimoine oral…
Si vous passez par ce village au centre du Morvan cet été, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison du patrimoine oral (MPO), qui est une des sept maisons à thème de l’écomusée du Morvan. D’autant plus que, cette année, des visites animées y sont proposées tous les mercredis de juillet et août à 15 h 30. L’occasion ou jamais de découvrir de façon vivante la vielle, l’accordéon ou la cornemuse, d’écouter des histoires de loups, de parler patois ou d’esquisser quelques pas de gigue… Notez aussi que la MPO prépare un grand week-end d’animations pour les 20 et 21 septembre prochains à l’occasion des Journées du patrimoine oral.
03.85.82.77.00 et www.mpo-bourgogne.org

 

 

Laisser un commentaire