Une bande dessinée retrace l’histoire de Dijon de 1513 à aujourd’hui

Du siège en 1513 à aujourd’hui, Dijon a connu de nombreuses péripéties dans son histoire. Eric Rückstühl et Julien Lesne ont activé la machine à remonter le temps dans cette bande dessinée documentaire Du siège de Dijon à la capitale de la gastronomie.

Le dijonnais Eric Rückstühl a fait de la bande dessinée historique sa spécialité. C’était donc l’artiste tout trouvé pour retranscrire l’histoire de Dijon en bande dessinée, ou plutôt en docu-BD. Il y a deux ans, c’est déjà lui qui avait narré le premier tome Des lingons au Château Maudit. Aujourd’hui, il dévoile la seconde et ultime partie Du siège de Dijon à la capitale de la gastronomie.

Un travail de titan

Réaliser une bande dessinée historique relève du travail de titan. Une année de recherches historiques, plus de 8 000 documents absorbés, un étroit travail avec des historiens, pour un résultat qui devrait ravir les passionnés. « J’ai l’impression d’avoir terminé un marathon. C’est une collection nationale, rappelle l’artiste. Libourne, La Rochelle, Tours, Paris, Saint Malo, Brest et Avignon ont leurs opus. À l’origine, nous devions travailler Dijon en trois tomes, il n’y en aura au final que deux. » Un second volet riche de neuf chapitres, chacun précédé d’une présentation documentaire et didactique. Et à chaque chapitre son dessinateur. Julien Lesne est de ceux là, lui aussi un homme du crû : « Il ne fallait pas se tromper sur le dessin. À la base, ce n’est pas du tout mon style, avoue le dessinateur local. mais j’ai trouvé le travail passionnant : être dans la vérité de la documentation, fidèle aux photos, aux lieux, et en même temps il fallait donner de la vie au dessin… On a énormément de gens qui sont passionnés d’histoires et qui commentent le moindre petit détail : l’uniforme, la médaille de soldat, le lieu… Et puis il y a des gens qui ont connu une certaine vérité historique. J’ai fait un chapitre sur le Chanoine Kir qui est mort en 1968. Certains de nos lecteurs l’ont connu, nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

Du siège de Dijon (1513) à aujourd’hui

L’histoire se termine au XXIe siècle. On y voit même les prémices des travaux de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, « Ce n’est pas la Cité en elle-même qui m’a intéressé, mais l’histoire passionnante de l’endroit où elle s’est implantée. Ce sont les fouilles qui ont précédé les travaux qui clôturent le tome. » Les éditions Petit à Petit accompagnent l’ouvrage, qui est d’ores et déjà à retrouver dans toutes les librairies dijonnaises et d’ailleurs.


📚 Du siège de Dijon à la capitale de la gastronomie, éditions Petit à Petit, 79 pages, 18,90 euros.