Unesco: la champagne s’en fait déjà une fête!

Question « universalité », les Champenois ne sont pas en reste. Leur dossier (« Coteaux, maisons et caves de Champagne ») passera devant le grand jury de l’Unesco ce dimanche à Bonn, dans la foulée de celui de la Bourgogne. A Hautvillers, on a décidé de ne pas attendre pour faire la fête.

Sans titre-1

http://paysagesduchampagne.fr

« Suivi des délibérations en direct ou en différé sur écran géant, duplex depuis Bonn, animations musicales, visites touristiques, dégustations, jeux, stands d’informations, inauguration de l’exposition La main de l’Homme et la vigne (…) la rue Henri Martin et la place d’Hautvillers s’animeront dès 10h et jusqu’à 14h pour vous faire vivre l’événement et fêter, tous le souhaitent, l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial » claironne-t-on par voie de presse, depuis le vignoble champenois.

Fait du hasard (ou pas), le dossier de nos voisins arrive en 23ème position sur un ensemble de 38 biens proposés à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, juste après la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne. Ce dimanche, de 10 à 14 heures, Hautvillers sera livré aux piétons et aux couleurs de la candidature.

DSC00560-7c8666b8c2

Hautvillers

Il y aura même une fanfare et une dégustation pédagogique (payante) organisée par le Syndicat général des vignerons et une petite restauration sera en outre assurée par l’Association des familles rurales. Chaque visiteur recevra un kit complet de soutien de la candidature des « Coteaux, maisons et caves de Champagne », avec drapeaux, flûte collector, brochure pédagogique, goodies.

Bref, l’heure est à la fête en Champagne, quoi qu’il advienne.

Laisser un commentaire