Présentée comme la seule au monde touchant aux problématiques de la vigne et du vin, la chaire « Culture et Traditions du vin » de l’Université de Bourgogne avait perdu le précieux label en début d’année. D’intenses négociations et quelques modestes ajustements semblent avoir convaincu l’UNESCO de revenir sur sa décision.
Quelques mois après avoir suspendu – fait rare – sa labellisation de la chaire « Culture et traditions du vin » de l’Université de Bourgogne, l’Unesco fait machine arrière. Selon nos informations, confirmées du bout des lèvres par l’Université de Bourgogne, le précieux label est de retour. « C’est une excellente nouvelle pour l’université, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot et, bien sûr la chaire présidée par Jocelyne Pérard », fait-on simplement savoir du côté de l’université. Même discrétion du côté de l’ancienne présidente de l’Université de Bourgogne et présidente de ladite chaire, Jocelyne Pérard qui nous indique « être en attente des documents statutaires de l’UNESCO avant de communiquer sur le sujet ».
Annoncée le 16 janvier dernier, la suspension du label UNESCO demeure un mystère. Malgré nos sollicitations, ni l’Université de Bourgogne, ni la présidente de la chaire, ni l’UNESCO n’ont souhaité, à l’époque, répondre à nos questions. Tout juste peut-on subodorer que la mention du vin, une boisson alcoolisée pas nécessairement en odeur de sainteté dans certains cénacles, dans le titre de la chaire posait problème. Nul doute que ce mystère sera levé lorsque les principaux concernés « communiqueront » sur l’heureux retour du précieux label. Celui-ci, en tout cas, est loin d’être anecdotique. Il a vraisemblablement pesé lourd dans le choix de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) de s’installer à Dijon et s’inscrit dans le droit fil de l’affirmation de l’identité viticole dijonnaise.