Vézelay s’apprête à fêter la Saint-Vincent 2019

Après Prissé et l’appellation Saint-Véran, la cité icaunaise accueillera, sur sa colline éternelle, la 75e Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Et elle aura « quelque chose en plus » à en croire Matthieu Woillez, le président du Comité de Saint-Vincent et de l’ODG Vézelay.

Après Chablis (1976 et 1999) et Irancy (2016), Vézelay sera la troisième commune de l’ Yonne à accueillir la célébration vineuse.

Vézelay, appellation village reconnue par l’Inao en novembre 2017, recevra la prochaine Saint-Vincent tournante de Bourgogne les 26 et 27 janvier 2019. La grande fête viticole aura lieu sur la « colline éternelle », au sein même du village icaunais décoré sur le thème « Quatre coteaux, quatre saisons », où neuf caveaux de vins blancs locaux (et un de pinot, quelques pieds permettant une production confidentielle en rouge) seront ouverts à la dégustation. Au total, pas moins 15 000 bouteilles ont déjà été mises de côté par les vignerons pour préparer l’événement ! C’est qu’il faudra accueillir et rassasier près de 30 000 personnes le dernier week-end de janvier…
Par ailleurs, la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine sera à même d’accueillir en son sein les 80 confréries présentes au défilé. Pour la première fois dans l’histoire de la célébration, les quelque mille vignerons confrères pourront assister à une très belle messe dans ce monument d’exception. Heureux pèlerinage !
« La Saint-Vincent tournante de Vézelay aura quelque chose en plus », veut croire Matthieu Woillez, le président du Comité de Saint-Vincent et de l’ODG Vézelay. Difficile de lui donner tort. Dans ce lieu mystique et mythique, terre d’illustres écrivains (lire Bourgogne Magazine n°55), le travail des vignerons vézeliens sera bien mis en lumière.

Laisser un commentaire