Vices et vertus de la pipette

De fer puis de verre, comme nous le montre par de nombreux exemples l’exposition « Sacrée vigne ! » à l’Imaginarium, la pipette est le symbole du vin que l’on chérit et surveille dans son tonneau. Maurice Dugat, très en forme, rappelle aussi qu’elle est source de facéties. Car en dégustation c’est comme en amour : qui embrasse trop…

En partenariat avec L’Imaginarium – Par Dominique Bruillot – Photo : L’Imaginarium

pipette

En chimie, une pipette est un outil qui sert à prélever une solution. Elle se remplit d’un bout, se bouche de l’autre et retient ainsi le liquide à l’intérieur. Dans une cave, cette solution s’appelle le vin que l’on goûte ensuite. Jadis les pipettes furent en fer avant d’être en verre. Maurice Dugat, qui adore remonter le temps, rappelle qu’elle fut même un boyau ou un morceau de caoutchouc. Avec toujours le même usage : tester l’évolution du vin, qu’il soit près du bois ou au cœur du tonneau, car un tel outil, que d’aucuns surnomment « champleure », le permet.
Des pipettes, nos vignerons en ont vu et bu plus d’une. Tant et si bien, souligne encore avec malice notre consultant vigneron, que certains abusaient volontiers de l’exercice. Sous prétexte de soigner l’élevage de leurs vins, ils retournaient plus que de raison en cave. Jusqu’à se faire confisquer la pipette par la vigneronne, pas dupe de la manigance.

« Cela ne les décourageait pas pour autant, certains parvenaient malgré tout à extraire un peu de vin en récupérant dans le jardin des tiges creuses de dahlia, voire en pressant fortement les genoux sur le fond des tonneaux bien pleins pour récupérer un dernier verre par la bonde », témoigne encore Maurice Dugat. Plein je te vide, vide je te plains, cette maxime bourguignonne n’est donc en rien du pipeau pour la pipette.

*Exposition « Sacrée Vigne ! », ouverte tous les jours de 10 à 19 heures, sauf le lundi (de 14  à 19 heures) Avenue du Jura, 21700 Nuits-Saint-Georges

Tél. : 03.80.62.61.40 www.imaginarium-bourgogne.com

imaginarium

Laisser un commentaire