Comme chaque premier dimanche du mois, le marché du livre battra son plein ce 6 mars à Cuisery, près de Tournus. Un marché « POP » sous le signe des poètes, des oiseaux et du printemps, avec de nombreuses animations en plus des habituels bouquinistes. De quoi passer une belle journée dominicale en bord de Seille, à seulement une heure de route de Dijon.

Comme l’an dernier, le Village du Livre de Cuisery célébrera ce dimanche le printemps des poètes. À cette occasion, 14 poètes régionaux publiés (contre 6 l’an dernier) seront présents à l’entrée du marché du livre, sis Grande Rue au centre du bourg. Deux d’entre eux représenteront les associations Société des poètes français et Les Poètes de l’amitié. Tous seront là pour rencontrer le public, faire des lectures, présenter, vendre et dédicacer leurs recueils. En parallèle, de nombreuses devantures et vitrines porteront de belles affiches originales, 50 au total, toutes différentes. Sur chacune d’elles, à l’image du Cygne de Mallarmé, on pourra découvrir un poème sur la gent aviaire illustré par les aquarelles d’oiseaux de Nathalie Windels, ainsi qu’une biographie succincte de l’auteur.

Arbres à poèmes, ateliers d’écriture et concert

Par ailleurs, six arbres à poèmes seront plantés ici et là dans le village, composés par les membres du conseil municipal, les commerçants de Cuisery, les bouquinistes et artisans du livre, les membres du jury du concours de nouvelles, les élèves de l’école primaire et du collège. Avec, sur leur branchage, des feuilles de papier portant des citations ou des vers, et un QR code renvoyant à l’intégralité du texte correspondant. Le public sera lui-même invité à garnir de feuilles un arbre à poème participatif situé dans la Grande Rue. Et à participer aux deux ateliers d’écriture (12 places chacun) qui auront lieu le matin et l’après-midi.

Après un éventuel tour à la halte nautique de Cuisery pour aller prendre un bol de nature sur les bords de la Seille, on pourra terminer cette journée par un concert au Palace, une salle de spectacle à deux pas de la Grande Rue. À 17h, le chœur lyonnais Les Voix de soie y interprétera des mélodies françaises de Fauré ou de Ravel sur des poèmes de Verlaine, Baudelaire, Sully Prudhomme… (plein tarif 12 €, entrée gratuite pour les moins de 16 ans). Et de rentrer chez soi le cœur léger, l’esprit nourri par le souvenir d’un dimanche printanier (ou presque) rempli de bons mots et de belles rencontres.

One thought on “Village du Livre : un dimanche plein de poésie à Cuisery”

Laisser un commentaire