Vin sur vin pour le nouveau blog d’étudiants aux Arcades

Le Grand Crew est le nouveau blog imaginé par les étudiants de la section FCIL Commerce international des vins et spiritueux du lycée des Arcades. Une plongée jeune et vigoureuse dans l’univers de la vigne et du vin, qui mérite bien quelques encouragements.

dc3a9gustation

L’initiative est louable. Elle fait même plaisir à voir, au moment même où un sondage Ifop révèle que la jeunesse et le vin ont encore beaucoup à faire pour se comprendre. La section FCIL, pour « formation complémentaire d’initiative locale », du lycée dijonnais a ouvert sa plateforme en ligne pour partager en toute modestie « des expériences, des rencontres, des voyages et des découvertes  » autour du vin et de la vigne.

Cette formation post-bac d’un an, née en 2011, comprend notamment deux stages sur le terroir pour un total de 11 semaines et des voyages réguliers. Les 14 étudiants ont par exemple découvert les particularités et la beauté de la région allemande de Rhénanie-Palatinat (en photo), invitée du salon Vinidivio à la foire.

Pour l’instant, le groupe d’étudiant fait les choses dans l’ordre : il a ouvert son blog en racontant son voyage initiatique, puis a publié une série de très courts autoportraits sous la forme originale d’une comparaison avec le vin. Ainsi soient Périne, le meursault plein de fraîcheur, Tom le convivial chablis,  Robin le pétillant crémant de Bourgogne… Des jeunes qui partagent la passion de leur terre, tous prêts à se lancer dans la commercialisation des vins de demain. Cela vaut bien un petit coup de pouce !

Les aventures du Grand Crew sont à suivre ici.

Laisser un commentaire