Vinidivio : Le Chapitre et le Dijonnois à l’honneur

Parmi les autres rendez-vous de Vinidivio, Bourgogne Magazine vous invite à la foire ce samedi, pour ouvrir ensemble une bouteille ou deux de « Chapitre », avec le président des sommeliers de Bourgogne, Philippe Meyroux. À découvrir aussi, du 10 au 12 novembre, les 14 futurs premiers crus de l’appellation marsannay.

Marsannay est en complète mutation. Cette trentenaire est en quelque sorte l’appellation miraculeuse de l’histoire viticole bourguignonne, en Côte de Nuits, mais proche en même temps de la métropole dijonnaise.
Jadis, il y a très longtemps, ses terroirs faisaient la richesse d’une côte dijonnaise considérée comme l’égale de celles de Beaune et de Nuits. C’est le développement démographique de la capitale bourguignonne et en même temps l’industrialisation qui la plongèrent un long temps dans le gamay et les vins de « grande » soif.

Élegance et diversité

Aujourd’hui, tout cela est oublié. Avec 250 hectares dûment plantés et traités, bientôt 100 de plus, marsannay brille d’élégance et de diversité. Blancs, rouges et même rosés, ses vins sont appréciés pour leur finesse et leur convivialité. Ils honorent le pinot et le chardonnay.
Le maîtrise des sols a aussi été révélée par un travail exceptionnel mené sous la conduite de la géologue Françoise Vannier. Ce travail est un acteur essentiel d’une profonde mutation, en résonnance avec de nombreux climats d’exception qui briguent désormais le sésame de premier crus.
Après diverses négociations et évolutions, quelques regroupements de parcelles aussi, 14 de ces climats, répartis entre les communes de Marsannay, Couchey et Chenôve, sont sur les rangs d’une consécration qui va les placer parmi les meilleurs vins du monde.
La liste des heureux candidats: Le Clos du Roy, Les Longeroies, En La Montagne, Les Es Chezots, La Charme aux Prêtres, Les Boivin, Les Grasses Têtes, Clos du Jeu, Les Favières, Saint-Jacques, Au Champ Salomon, Aux Genelières, Le Clos, Champs Perdrix.
En attendant le grand jour de fête, le salon Vinidivio, entièrement dédié aux vins de la grande agglomération dijonnaise, et aussi du début de la Côte de Nuits, permettra de découvrir ces 14 futures stars du vignoble à travers 14 vignerons différents. Marsannay a l’esprit d’équipe.


Un Chapitre entre les lignes

Plusieurs rencontres-dégustations rythmeront Vinidivio : autour des bourgognes Montre-Cul avec Bernard Bouvier, Marc Soyard et Pierre Derey le vendredi 10 novembre à 11h; à propos du bel avenir de La Cras avec Marc Soyard le même jour à 18h; à la rencontre des vins de Daix réalisés par Thierry Mortet le 11 novembre à 18 h; à la découverte des domaines dijonnais le 12 novembre à 11h.
Parmi ces animations, la revue Bourgogne Magazine organise une lecture entre les lignes du Clos du Chapitre, le plus intéressant des terroirs de l’agglomération dijonnaise , à Chenôve. Rdv à 15h le samedi 11 novembre en compagnie de Philippe Meyroux, président des sommeliers de Bourgogne.

.

Laisser un commentaire