Voir Beaune c’est voir les Climats de Bourgogne

En proposant une partie de son exposition à ciel ouvert et le reste dans deux de ses musées, Beaune fait de sa visite un pèlerinage culturel à la gloire des terroirs bourguignons. Jusqu’au 27 novembre, voir Beaune c’est voir les Climats de Bourgogne.

Gaudillère

Des Hommes, des vignes et des arômes. La grande exposition beaunoise 2016 célèbre le premier anniversaire de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial de L’Unesco. Elle se visite avec bonheur, comme une balade, entre les musées des Beaux-Arts et du Vin de Bourgogne et le cœur historique de la ville.

Etiquettes

Les collections habituelles du musée des Beaux-Arts laissent donc momentanément place à de nombreux objets et documents permettant une lecture historique, politique et socioculturelle du vignoble bourguignon. Le vin vu par les arts, la culture populaire, ses acteurs, son folklore: le thème est exploré sous tous les angles. Il souligne le génie des hommes et des femmes qui ont permis au terroir bourguignon de cultiver son exception culturelle, qui repose sur la diversité des sols et une inépuisable variété aromatique.

1300 climats universels composent désormais la prestigieuse mosaïque bourguignonne. Pour expliquer le travail qui a conduit à cette incomparable identification, le musée du Vin expose, dans l’ancien Hôtel des ducs de Bourgogne qui l’héberge, une impressionnante panoplie d’outils anciens. Il est dans son rôle de lieu de mémoire, comme en atteste une vitrine dédiée à sa propre histoire depuis 1938. Et s’appuie sur les recherches de l’ethnologue André Lagrange.

Ronco

La dernière « pièce d’accueil » de ces Mosaïques n’est autre que Beaune elle-même. Un itinéraire original permet aux visiteurs de contempler des photographies anciennes dans le centre historique de la ville. En plein air, place Carnot, dans les cours de la Maison Patriarche et de l’Hôtel Boussard de la Chapelle, mais aussi à l’Atrium de la Porte Marie de Bourgogne…

L’exposition promet une programmation culturelle variée: animations pour les plus jeunes, dégustations, conférences et rencontres avec des artistes et professionnels du vin. Là où, comme toujours, se mêlent des hommes, des vignes et des arômes.

De juin à septembre: ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi. Octobre et novembre: ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé lundi et mardi. Entrée pour les deux musées: plein tarif 7,80 euros ; tarif réduit 5,80 euros ; gratuit pour les moins de 11 ans. Exposition en plein-air en accès libre

©photos
Vue aérienne de la ville de Beaune, avec le toit de l’Hôtel-Dieu et le vignoble. Musée du Vin de Bourgogne, Beaune. ©T. Gaudillère

Vendanges au clos des Avaux. Musée du Vin de Bourgogne, Beaune. ©Atelier photo Muzard, Beaune

Ensemble d’étiquettes de bouteilles de vin. Musée du Vin de Bourgogne, Beaune. ©Musées de Beaune

Laisser un commentaire