Vous êtes formidables (France 3 BFC), ou la chronique d’une chronique

Sur le plateau de Vous êtes formidables, ses chroniques du territoire proposent des voyages insolites dans le temps, l’espace et les genres. Après cette dernière de la saison qui rend hommage au Couchois, Dominique Bruillot reviendra à la rentrée sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, un mardi sur deux, pour de nouveaux rendez-vous. Chronique d’une chronique savourée par l’intéressé lui-même.

Le château de Couches à la une de Vous êtes formidables, diffusée mercredi 14 juin sur France 3 BFC. © Capture d’écran

Par Dominique Bruillot
Chroniqueur épisodique… mais régulier

Pascal Gervaize est entré dans l’intimité des téléspectateur. Chaque matin, le temps d’une émission quotidienne, ses invités partagent leurs passions et leurs univers en toute décontraction. L’homme à la veste bleue mène le bal entre les représentant(e)s les plus épatant(e)s de cette « BFC » qui, on nous pardonnera ce clin d’œil à une autre émission célèbre, a un incroyable talent !

Ce jeudi encore, je me retrouve entre Cécile Morin, sellière-harnacheur basée en Saône-et-Loire (Sellerie Caliway), et un passionné de tennis convaincu que les algues sauveront la planète d’une dérive annoncée. Icaunais d’origine, Vincent Doumeizel annonce la révolution des algues. Brunes, vertes ou noires, elles sont consommables, vertueuses et capables de virer le plastique assassin de nos vies. Insatiable, l’homme a même écrit des livres sur le sujet.

Les rondeurs du Couchois

À chacun sa croisade. La mienne, cette fois-ci, est de mettre en valeur ce formidable pays qu’est le Couchois. Entre les rondeurs d’un vignoble aux vins encore accessibles, on y pratique la musique avec le cœur. On y contemple de drôles de menhirs aux origines incertaines, on y célèbre la Vouivre tous les 25 ans, on y organise depuis plus d’un tiers de siècle un grand festival de jazz, dont la prochaine édition, du 5 au 8 juillet 2023 donnera, entre autres délices, le champ libre à l’accordéon magique de Richard Galliano.

Chaque sujet est une mine de propositions. Avec, en quelques minutes, l’assurance que des dizaines de milliers de gens posés de l’autre côté de l’écran en auront profité un peu. La télé est un miracle permanent.

Tous formidables

Cette chronique est d’autant plus un plaisir à vivre. S’appuyant sur les photos des collaborateurs de Bourgogne Magazine et Cœur de Comtois, elle permet de conter de belles histoires, de contribuer aux voyages incessants que suggère avec enthousiasme l’émission Vous êtes formidables.

Il y a quelques semaines, j’évoquais ainsi la belle saga de la famille Martin, entre Bourgogne et Franche-Comté, entre vignes, TP et voitures de course. Plus près de nous, j’ai refait le film de l’incroyable aventure de Guédelon, dont le dernier épisode en date consiste à faire l’assaut du château de Pisy pour en entreprendre la restauration sous les applaudissements du public.

Après la pause estivale, notre petite balade télévisuelle reprendra à la rentrée, un mardi sur deux, faisant varier les propositions entre Bourgogne et Franche-Comté. On y retrouvera avec grand plaisir l’homme en bleu et son indolente compagne à quatre pattes Romy, souvent invitée sur le plateau. Puis l’indispensable Coco, les cameramen, les maquilleuses et la petite équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui, progressivement, s’impose comme une deuxième famille. Eux aussi sont formidables !