Santenay, un gîte aux parfums d’hier

A 77 ans, Elisabeth Gelin-Lequin a transformé la maison de ses ancêtres en un gîte spacieux et confortable. Cette ancienne bâtisse de vignerons santenois peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Bienvenue au Clos Genêts.

21G951

Le Clos Genêts est une « maison typiquement bourguignonne ». Construite au XIXème siècle, la bâtisse appartenait à un ancêtre lointain de la propriétaire. Selon ses dires, «la maison a vu circuler des générations de vignerons ». Devenue par la suite une maison de vacances, Elisabeth Gelin-Lequin a voulu donner une énième vie à cette demeure en la réinventant en chambre d’hôte: « Les enfants ont grandi et ne venaient plus. Il fallait que d’autres gens en profitent », résume-t-elle.

Ouvert en mai 2015, ce gîte de 180 m2 propose une terrasse, un jardin clos de 500 m2 ainsi qu’une magnifique vue sur le domaine viticole à proximité et sur la Montagne des 3 croix (ou Mont de Sène). Un bonheur pour les amateurs de paysages viticoles et/ou «’pour les citadins peu habitués à de si grands espaces ».  

clos-genets

Rénovée depuis 2000, l’ancienne maison de travail de vignerons a été en grande partie transformée pour offrir aux clients « tout ce qu’il leur faut pour un séjour agréable ». L’ancienne cuverie de 50 m2 est devenue le séjour, et les 2 étages qui servaient de grenier, des chambres. L’aménagement a donc été bien repensé et la maison a conservé une certaine beauté d’époque, un point non négligeable pour la propriétaire qui voulait « recréer le charme d’antan’t ».

Ayant travaillé une grande partie de sa vie dans l’hôtellerie, l’accueil et l’aménagement des chambres n’ont plus de secret pour Elisabeth. Sa touche personnelle? « L’ajout de prestations qu’on ne trouve pas en hôtel ». A découvrir…

Elisabeth Gelin-Lequin, bien qu’étant originaire de Santenay, réside en Normandie. C’est pourquoi elle emploie un personnel de qualité pour s’occuper du gîte. En revanche, elle tient autant que possible « à accueillir les clients et les conseiller malgré la distance ».

Mme Elisabeth Gelin-Lequin. Tél.: 02.35.15.08.02 ou 06.86.80.05.30
elisabeth.gelin@laposte.net
http://www.gites-de-france-cotedor.com/fiche-hebergement-21G951.html

A faire dans le coin

• L’étape de Santenay, un hôtel café restaurant qui propose une restauration rapide à toute heure avec des produits du terroir, un garage, un local à vélos et un service de réparation. Le lieu est « idéal pour les cyclistes et randonneurs qui veulent manger rapidement et repartir à la découverte de Santenay ». La ville est en effet traversée par différents voies vertes (voie des Vignes, véloroute Beaune-Santenay, voie ferrée Santenay-Nolay transformée en piste cyclable, etc.).

santenay

10 place du Jet d’eau, 21590 Santenay Tél.: 03.80.21.39.43
etapedesantenay@abv.fr http://www.etapedesantenay.com/

• Le terroir, situé juste en face de l’Etape, « pour son très beau cadre, ses produits frais et sa cave ». Ambiance chaleureuse, cuisine faite maison et carte des vins élaborée. 19 place du Jet d’eau 21590 Santenay.

Le terroir

 Réservation conseillée. Tél.: 03.80.20.63.47
restaurant.le.terroir@wanadoo.fr http://www.restaurantleterroir.com/

• Boulangerie-pâtisserie Baudement  « pour son très bon pain’. 6 rue Chauchien, 21590 Santenay. Té.: 03.80.20 61.88

• Eglise Saint-Jean qui est « une merveille lorsqu’elle est illuminée ». Monument historique du XIIIème siècle. Ouverte le samedi et le dimanche.

280px-Eglise_Saint_Jean_Santenay_71

Visite toute l’année sur rendez-vous auprès de l’office de tourisme: 03.80.20.63.15
info@ville-de-santenay.fr

En partenariat avec les Gîtes de France :

Gites_de_France_logo

One thought on “Santenay, un gîte aux parfums d’hier

  1. ratel
    06/03/2016 à 14:57

    je me permets de vous envoyer ce message, pour plus ample renseignements.

    recevez mes respectueuses salutations.

Laisser un commentaire