Spirit of Josette veut construire des fauteuils roulants « sportifs » pour les personnes handicapées moteur. Proche de l’association chalonnaise, Benoit Charbonnaud met son domaine de Rully dans la boucle : 300 bouteilles de ses bourgognes sont en vente pour la bonne cause. Elles ont le goût de la solidarité.

Spirit of Josette est une association basée près de Chalon-sur-Saône. Soutenue par les collectifs Josespoir et Solidarité Charcot, elle a pour but de faire fabriquer des fauteuils roulants « sportifs » pour les personnes en situation de handicap, poussés par des coureurs ou marcheurs, ou fixés à l’arrière d’un vélo.

On doit le nom de « Josette » autant aux joëlettes (fauteuils qui permettent de véhiculer des personnes sur terrains accidentés) qu’à José Utiel, un Chalonnais auquel on a diagnostiqué en 2013 la maladie de Charcot, figure de l’association qui se bat au côté de son épouse Sandrine pour mener une vie la plus « normale » possible malgré l’atrophie croissante de ses muscles. Christophe Roulliaud en est le président. Journaliste au JSL, il s’est lié d’une amitié profonde avec José suite à un reportage.

Solidaires pour Spirit of Josette

Sensible à cette histoire, le domaine Charbonnaud, installé à Rully, a élaboré une cuvée hommage, « issue de notre meilleure parcelle de bourgogne en Côte chalonnaise », dixit son propriétaire Benoit Charbonnaud. Avec son épouse Sylvie et son équipe, le vigneron vient de terminer l’étiquetage des 300 bouteilles « Vivez vos rêves » en édition limitée, destinées à récolter des fonds pour la création des prototypes. « Les bouteilles, cirées et vendues en coffret, sont à 20 euros l’unité, intégralement reversé à l’association Spirit of Josette. Elles sont à commander en ligne ou à retirer à notre caveau de Rully, et une reproduction de peinture par José, faite avec son logiciel de reconnaissance oculaire, vous sera offerte dans chaque coffret. Les étiquettes ainsi que les reproductions de la peinture ont été généreusement offertes par l’Imprimerie Bouley à Corpeau. » De cette grande boucle de la générosité, l’acheteur sera donc le partenaire final. Qu’il en soit remercié.

Un combat contre la maladie de Charcot
Spirit of Josette a pour but de permettre à toutes les personnes handicapées moteur, prisonnières de leur corps, de sortir quelques instants de cet état. L’association entend faire fabriquer et prêter (ou la louer à très bas coût) de prototypes de fauteuils encore mieux adaptés à la pratique sportive. Un essai est actuellement en cours de conception par des ingénieurs de Plateform 3D (Le Creusot) et des enseignants et étudiants du lycée Bonaparte d’Autun. Il devrait être construit fin 2020 et servir de base à la création d’un large nombre de fauteuils. Vous aussi vous pouvez aider et participer, en faisant un don sur Hello Asso. info.spiritofjosette@gmail.com ou 06.61.85.61.65

Laisser un commentaire