36 ans plus tard, le semi-marathon de Beaune a bien grandi

Samedi 19 novembre, le semi-marathon de Beaune fera encore le plein. Les parrains, Denis Brogniart et David Douillet, deux habitués de la Bourgogne, devraient s’en assurer. Trois associations profiteront aussi de la générosité beaunoise grâce à ce « semi » ayant si bien grandi.

En 1986, 450 coureurs prenaient le départ d’une course à pied organisée en marge de la vente des vins, sans se douter que l’événement prendrait une couleur aussi festive et généreuse. L’arrivée de peoples comme parrains a dopé la notoriété du semi-marathon de Beaune. Des associations de toute nature ont été invitées à profiter de cette liesse pour défendre leur cause lors du traditionnel gala tenu le samedi soir au château de Meursault. 

Courir pour les autres

Co-organisateur de l’événement, l’entrepreneur local Stéphane Guidot est fan de cet état d’esprit rassembleur. Pour cette édition 2022, il a tout fait pour que son pote Denis Brogniart soit de la partie. Familier de l’événement (il l’a même couru !) et des caves beaunoises, l’animateur dijonnais sera accompagné de David Douillet. Le judoka et ancien ministre des Sports ne manque jamais une occasion de passer en Bourgogne. Il se rappellera aux bons souvenirs de la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin en 2020.

D’autres peoples seront présents au semi-marathon de Beaune dont le journaliste sportif Patrick Montel et Nantenin Keïta, médaillée d’or handisport au 400 m lors des JO de Rio en 2016. L’athlète est la fille du célèbre chanteur malien Salif Keïta, albinos et malvoyant comme elle. L’athlète préside l’association SNK (Salif et Nantenin Keita), qui œuvre pour améliorer la vie des albinos en Afrique. Seront également soutenues la structure chalonnaise Josespoir, qui lutte contre la maladie de Charcot, ainsi que Vaincre la maladie des os de verre (VMOV). À Beaune, comme chaque année, on courra donc un peu pour soi et beaucoup pour les autres.