Acheter des pièces du domaine des Hospices de Beaune sous la halle, le troisième dimanche de novembre, est un art subtil de professionnel du vin. C’est aussi un élan du cœur, au nom de six siècles d’histoire et d’une suprême cause hospitalière. Certains acteurs en ont fait un sacerdoce. Avant la 165e édition ce dimanche 16 novembre, DBM en a sélectionné une dizaine, soit autant d’histoires à saisir au fil cette intime « descente aux enchères ». Albéric Bichot, acheteur numéro 1 depuis une vingtaine d’années, inaugure logiquement ce casting.

Incontestable premier ac(he)teur de la Vente, ce qui offre de facto une aura médiatique – « même si j’aimerais parfois que les équipes marketing en fassent un peu moins » – Albéric Bichot étire une émouvante verticalité familiale, depuis que l’aïeul Albert a acheté du vin des Hospices en 1876.
Lui-même né à quelques mètres de la halle, le patron des Domaines Albert Bichot est impliqué, voire habité par l’événement de l’année, et peut-être même de sa vie. « La générosité issue de la Vente des Hospices de Beaune, ce n’est vraiment pas du pipeau ! », martèle-t-il lorsqu’il évoque l’engagement de sa maison dans les enchères parmi les plus célèbres au monde. « Logique, car en 20 ans, nous avons levé 25 millions d’euros au profit de l’hôpital. »
La pièce des Présidents et les causes défendues sont aussi au premier rang de son attention. Celle de 2014, portée par un casting mémorable (Adriana Karembeu, Michel Drucker, Teddy Riner et Tina Kieffer), lui a par exemple permis de faire la rencontre de « Toutes à l’école », qui œuvrent pour de jeunes cambodgiennes au sort peu enviable. Association qu’il suit toujours aujourd’hui.
La maison Bichot a aussi grandement contribué à une véritable pédagogie de l’événement auprès d’un public international certes amateur, mais aux connaissances parfois superficielles. Depuis 2009, grâce au précieux « spécialiste Hospices » Jean-David Camus, les particuliers peuvent ainsi se payer quelque gouttes (ou plus) d’exception, à partir d’un flacon, via hospices-beaune.com. Ce qui rend « Albé », de nature partageuse, plutôt fier.



