Bio, culture locale, changement climatique : les croisades d’Albéric Bichot

Albéric Bichot dirige avec un style unique et attachant la maison emblématique de la Vente des Hospices. Passage au bio, défense de la culture locale sous toutes ses formes, soutien aux jeunes cambodgiennes, voyage en Antarctique pour la sensibilisation au réchauffement climatique : louables sont les nombreuses croisades de Monsieur « Albé ».

« La générosité issue de la Vente des Hospices de Beaune, ce n’est vraiment pas du pipeau ! » Courtois et d’une nature joyeuse, à l’aise avec les mots, le patron des Domaines Albert Bichot reprend son sérieux lorsqu’il évoque son engagement dans les enchères parmi les plus célèbres au monde. « Logique, ne manque-t-il pas de préciser, car en 20 ans, on a levé 25 millions d’euros au profit de l’hôpital. » Albéric Bichot, alias « Albé » pour ses nombreux proches, navigue avec aisance dans une mer déchainée de solidarité.

Admirable Tina

Pour autant, ces enchères ne sont pas l’apanage de quelques milliardaires désœuvrés. La marque des Hospices est une valeur ajoutée qui justifie des prix très au-dessus du marché. Elle permet aux professionnels aguerris et introduits de faire monter la mayonnaise sans prendre trop de risque pour leur propre affaire. Ces percées médiatiques rituelles du troisième week-end de novembre invitent les professionnels, la maison Albert Bichot en tête, à tenir leur rang dans la place bourguignonne.

L’exercice demande de l’habileté. Dans les deux heures qui précèdent le premier coup de marteau, Albéric Bichot reçoit en son « confessionnal » (un terme qu’il assume pleinement), les acteurs de la vente qu’il représentera le moment venu. La moindre information vaut son pesant de pinot. Elle permet de saisir à point nommé les opportunités les plus improbables pour satisfaire les commanditaires et consommateurs en embuscade, professionnels comme privés désormais. Au cœur du show de la vente aux enchères, il y a toujours cette fameuse pièce de charité que la maison Albert Bichot convoite religieusement, avec foi et conviction.

Parmi toutes les éditions qu’il a connues, le leader de la Vente des Hospices se souvient en particulier de celle de 2014 portée par un casting de fou : Adriana Karembeu, Michel Drucker, Teddy Riner et Tina Kieffer. Rien que ça ! Pour le dernier millésime vinifié par Roland Masse, 220 000 euros ont été versés pour soutenir la cause de l’association Toutes à l’école. Le Meursault Genevrières est désormais intimement solidaire de ces jeunes Cambodgiennes au sort peu enviable. Albéric Bichot s’en émeut encore : « Depuis des années je suis cette association qui accompagne des enfants par le biais de l’éducation. Et j’ai beaucoup d’admiration pour l’engagement de Tina Kieffer à leurs côtés. »

Adorable Adélie

Le groupe viticole qu’il dirige est lui aussi exemplaire. Domaines Albert Bichot irrigue de son soutien de nombreux événements culturels locaux comme Livres en vignes, Jazz O’ Verre, Sons d’une Nuits d’été, Musique & Vin au Clos Vougeot… Sans oublier son statut de grand mécène et membre fondateur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. Ce dernier point rejoint d’ailleurs directement une double préoccupation majeure au sein de la maison beaunoise : la protection de l’environnement et la menace climatique.

Cette préoccupation s’exprime à travers les faits et les chiffres. Sous la conduite du directeur technique Alain Serveau et du régisseur Christophe Chauvel, quatre domaines du groupe familial (Clos Frantin et Château-Gris et Pavillon pour la Côte-d’Or, Adélie pour la Côte chalonnaise) produisent des vins bios. Soit 47 cuvées sur une surface de 35 hectares, qui s’inscrivent dans le cadre d’une « démarche générale vers une viticulture durable sur l’ensemble de nos propriétés ». L’intérêt pour cette question n’est pas feint. Avant d’être le nom du domaine de 8 hectares à Mercurey, Adélie est déjà celui que papa Albé a donné à sa fille née en 2003, quelques années après une expédition vécue au côté de Nicolas Vanier dans le Grand Nord canadien, aux confins de la Terre Adélie en Antarctique.

« Albé » a donc au fond de lui l’âme d’un explorateur fidèle à ses causes. En 2018, il se porte à nouveau acquéreur de la pièce de charité des Hospices de Beaune, au profit cette fois-ci de Tara Océan. Ce qui ne s’arrêtera pas à un gros chèque. En décembre 2021, Albéric Bichot embarque pour une dizaine de jours avec Adélie à bord de la goélette Tara, alors en longue mission à travers les océans Atlantique et Pacifique pour étudier le microbiome (ensemble de micro-organismes propre à un environnement donné), au milieu de l’écosystème marin. Ses deux années passées au service militaire dans la Marine refont alors surface, réveillées par des rafales frigorifiantes atteignant 120 km/h au passage du redoutable cap Horn. Un froid glacial malgré tout impuissant face à l’inquiétant réchauffement climatique qui menace la bio-diversité en mer de Weddell.

12 magnums représentant 6 cuvées emblématiques des domaines Albert Bichot, sont alors de ce voyage antarctique. Ces belles bouteilles reviendront à bon port. On va bientôt comparer leur évolution avec leurs petites sœurs jumelles restées bien à l’abri dans les caves beaunoises. Cette dégustation parallèle sera l’occasion de remettre notre conscience verte au fond du verre, toute chose en justifiant une autre.