165e Vente des vins des Hospices de Beaune : 400.000 euros pour la pièce des Présidents !

Ce dimanche 16 novembre, la pièce de Pommard 1er cru Les Rugiens a trouvé preneur contre la rondelette somme de 400 000 euros. L’association EHCO Côte-d’Or et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant disent merci à Zhongliang Li, acheteur chinois venu dans les bagages de la maison François Martenot. 

Zhongliang Li, chef d’entreprise chinois basé à Pékin, remporte la pièce des Présidents de la 165e Vente des vins des Hospices de Beaune. ©Baptiste Paquot

La « vente dans la Vente » est toujours scrutée de près. Surtout lorsqu’elle donne lieu à une belle et bienveillante bataille comme ce dimanche, entre le Brésilien Alaor Pereira Lino et le Chinois Zhongliang Li. 

C’est ce dernier, padel n°182, qui repartira avec 228 litres de Pommard 1er cru Les Rugiens, avec avoir offert 400 000 euros sous la harangue d’un efficace quatuor présidentiel composé d’Alice Taglioni, Cédric Klapisch, Martin Solveig et Vincent Lacoste. 

Dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel médical via l’IA, et à ce titre totalement concerné par la cause de l’innovation au service du handicap, Zhongliang Li a voyagé de Pékin avec une délégation invitée par la maison François Martenot, par ailleurs très active dans la Vente.

Client de la maison François Martenot, négoce basée à Beaune appartenant au groupe Grands Chais de France, Zhongliang Li a été touché par la cause de l’innovation au service du handicap. ©Baptiste Paquot

Julie Dussautoir, représentante de la maison de négoce beaunoise en Asie, a joué un rôle précieux dans la venue de ce grand amateur de vins de Bourgogne. « Monsieur Li est un fidèle client et a déjà acquis du vin des Hospices ces dernières années, mais il venait à Beaune pour la première fois », précise Jérémy Rayne, directeur commercial Asie pour Grands Chais de France, maison mère de François Martenot.

L’association EHCO Côte-d’Or et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant se partageront cette bien jolie somme, qui dépasse les 360 000 euros de l’an dernier pour un Beaune 1er cru Les Bressandes.

L’occasion pour la régisseuse Ludivine Griveau-Gemma de savourer son choix de proposer un premier cru à la vente de cette pièce symbolique, sans systématiquement abattre la « carte grand cru ». Tous les vins du domaine des Hospices de Beaune sont de grands vins. Tous sont à même de porter une grande cause. Et de voyager dans les verres du monde entier, jusqu’en Chine par exemple.