Découverte, création, reprise et rebond forment les grandes étapes de la vie d’un entrepreneur. L’Audace d’Entreprendre en a fait sa matrice, en fédérant de nombreux réseaux d’accompagnements régionaux et partenaires spécialistes du sujet. Parole à Eva Puisais, chargée de déploiement du programme jeunes au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

« Aujourd’hui, plus de 50% des jeunes de 16-17 ans déclarent vouloir créer leur entreprise », relève Eva Puisais. Derrière cette statistique, un enjeu de société que le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a choisi de prendre à bras-le-corps. En tant que chargée de déploiement du programme jeunes, Eva coordonne une stratégie qui va bien au-delà des simples produits bancaires. « Notre raison d’être, c’est d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. Soutenir les jeunes, c’est investir dans les générations futures », estime-t-elle.
Le programme prend racine dans le projet d’entreprise « Façonneurs de territoire », qui depuis deux ans fédère les acteurs mutualistes de la banque autour du développement local. Une « filière jeunes » a été créée, avec des actions ciblées, dès le lycée : ateliers budgétaires ludiques en partenariat avec les établissements scolaires, événements d’orientation comme En route vers mon avenir, ou encore ateliers immersifs sur l’entrepreneuriat. Logiquement, le Crédit Agricole s’associe au festival l’Audace d’Entreprendre avec un stand tenu par les équipes du Village By CA qui mettra en évidence les start-ups qu’il propulse.
Ces initiatives visent d’abord à ouvrir le champ des possibles. « L’un de nos objectifs, c’est de dire aux jeunes : ne vous interdisez pas de rêver », insiste Eva Puisais. À Dijon, l’atelier Oser l’entrepreneuriat les invite à faire leurs premiers pas dans la création d’entreprise grâce à des jeux, des vidéos et des témoignages.
Surtout, ils sont mis en lien avec tout un écosystème via les Cafés de la Création, événements mensuels où se retrouvent toute une galaxie de partenaires, France Travail, l’ADIE, l’ordre des experts-comptables et d’autres. « Vous n’êtes pas seuls. Lancez-vous, mais entourez-vous, c’est le message que nous leur faisons passer », note-t-elle.
Pour Eva Puisais, cet engagement va bien au-delà du simple accompagnement financier : « L’audace de découvrir, c’est aussi leur permettre de prendre leur autonomie, de comprendre les rouages du monde adulte et de trouver leur place dans la société. »



