Entre Saint-Victor-sur-Ouche et La Bussière-sur-Ouche, l’écluse de la Charme met ses petits plats locaux en musique et chansons.

L’Ecluse de la Charme attire son monde à l’aide de son emplacement idéal et de ses services festifs © Michel Joly

Sur le canal de Bourgogne, l’Écluse de la Charme engage à bien d’autres destinations qu’aquatiques. Ses berges invitent à peindre ou dessiner sur le motif. Pratiquer la vannerie, le patchwork, confectionner la pochette en cuir de Gayard le pirate. Entreprendre une traversée des contes, voire marcher jusqu’à Agey pour une balade des cabottes guidée par Christian Perroux. Avec, pour chaque stage programmé cet été, un repas tiré du sac à fleur d’eau…

L’écluse 28S est associative, présidée par le truculent Jean-Michel Desmeules « sous le soleil du partage », comme aurait dit Marcel Folléa, initiateur de ce lieu d’abordage. Les amis musiciens se retrouvent à la guinguette, les vendredis et samedis soir, au cours de repas-spectacles sur de la musique tzigane, jazz manouche ou rockabilly. Le dimanche matin est à la poésie des départs en randonnée. « Le guide bénévole vous ramène à midi où vous serez accueilli avec un boisson apéritive, tranquillement au bord de l’eau », fait bien de préciser Jean-Michel. 

Tout est local

Étudiante, Emma habite Saint-Victor-sur-Ouche et durant l’été prend à cœur son job de saisonnière à l’Écluse de la Charme.  © Michel Joly

En plus de ses expositions, concerts et stages créatifs, l’écluse a un autre petite ficelle pour lâcher les amarres. Ses animateurs bénévoles composent au piano, midi et soir, des assiettes avec les produits du pays. Presque tirées du sac puisque la maison éclusière s’approvisionne chez les producteurs locaux : son confit de canard vient du réputé Pascal Laprée dans l’Auxois, les fromages de chèvres sont d’Aubaine, tout à côté, et l’escargot est morvandiau… et à la bonne franquette. Pour bien situer les lieux, c’est à deux coups de pédale de l’abbaye de La Bussière, avec au piano l’étoilé Guillaume Royer, qu’on ne présente plus. Si avec ça, vous n’en salivez pas d’avance…

Écluse de la Charme à Saint-Victor-sur-Ouche (ouverte jusqu’à fin août) – 03.80.30.18.17 – www.ecluse-de-la-charme.fr

Eric Perruchot

Laisser un commentaire