L’agenda de la Foire de Dijon : a tavola !

L’Italie sera présente dans les assiettes, c’est promis, à travers de nombreuses animations culinaires et rencontres gourmandes.En voici le programme alléchant. À table !

« On ne change pas une recette qui marche. » Jean Battault aborde avec un intérêt prononcé et les couverts aiguisés ces 11 jours de démonstrations, de concours, de dégustations, d’ateliers culinaires ou encore d’animations gourmandes. D’abord parce que le pays invité s’y prête parfaitement et est doté d’une diversité gastronomique ahurissante. Aussi car, comme à chaque édition, c’est l’occasion d’apprendre les astuces et tours de main des chefs, de déguster les plats réalisés sous vos yeux, d’admirer le talent des professionnels, jeunes ou confirmés, en compétition et même de mettre la main à la pâte lors des ateliers culinaires (à noter les nouveautés de cette année autour des bûches de Noël et de la cuisine moléculaire). Coordonné par l’Amicale des cuisiniers de la Côte-d’Or, enrichi par quelques animations de la Chambre de commerce italienne de Lyon, la foire aura de quoi nourrir tout le monde, que personne n’en doute.

 Jeudi 1er novembre 

14h-16h : atelier culinaire parents-enfants (9 à 13 ans) sur le thème de l’Italie, animé par Monique Salera. Sur inscription.

15h30-16h : initiation à la dégustation pour les enfants, proposée par l’Association des sommeliers de Bourgogne.

16h30-18h : atelier culinaire pour les enfants « Cooking Pizza », proposé par la Chambre de commerce italienne de Lyon. Sur inscription.

 Vendredi 2 novembre 

À partir de 14h : concours Les Toqués du goût, réservé aux amateurs et organisé par Dijon ville santé : réalisation, par équipes de deux, d’un repas complet pour un ménage de quatre personnes, avec un budget total de 18 euros. Alain Madeleine, président de l’Institut de la gastronomie française, en sera le coach.

 Samedi 3 novembre 

10h-11h30 : démonstration culinaire par Patrick Bertron, chef du Relais Bernard-Loiseau à Saulieu, et dégustation.

14h-16h : atelier culinaire adultes autour de recettes inspirées de l’Italie, animé par Monique Salera. Sur inscription.

16h30-18h : réalisation d’une recette par le chef du pavillon hôte d’honneur et accord mets-vins italiens, présenté par l’Association des sommeliers de Bourgogne.

 Dimanche 4 novembre 

Journée de l’Amicale des cuisiniers

10h30-18h : réalisation de 5 recettes différentes par les chefs de l’Amicale.

15h : rassemblement des confréries gastronomiques et défilé dans les allées en tenue d’apparat.

16h30-18h : conférence-dégustation sur les vins de Bourgogne animée par l’Association des sommeliers de Bourgogne.

 Lundi 5 novembre 

Journée : 46e grand prix national de la gourmandise

Concours de pâtisserie organisé par Dijon Congrexpo, autour du thème « L’Italie, la dolce vita », présidé par Fabrice Gillotte (meilleur ouvrier de France chocolatier) et parrainé par Benoît Charvet (chef-pâtissier du groupe Georges-Blanc).

16h30-18h : démonstration par le chef du pavillon italien et accords mets-vins italiens proposés.

 Mardi 6 novembre 

Journée : finale régionale du Gargantua, concours de cuisiniers de collectivité organisée par Restau’Co.

10h-13h : 41e concours professionnel du meilleur jambon persillé artisanal de Bourgogne, organisé par la Confrérie de Saint-Antoine.

Nocturne : démonstration de fabrication de pâtes fraîches, animation proposée par la Chambre de commerce italienne de Lyon.

 Mercredi 7 novembre 

10h-15h : journée de l’École des métiers Dijon Métropole. Ateliers, suivis de dégustations, réalisés par des apprentis des métiers de l’hôtellerie-restauration, épaulés par les formateurs.

15h-19h : concours de cuisine amateur Bernard-Loiseau, autour du poulet Gaston-Gérard revisité.

 Jeudi 8 novembre 

11h-17h : 28e concours interrégional des jeunes espoirs, organisé par l’Amicale des cuisiniers de Côte-d’Or, sur le thème « d’hier et d’aujourd’hui ». Réservé aux professionnels de 18 à 26 ans. Jury présidé par Olivier Walch, chef du Château du Clos de Vougeot.

 Vendredi 9 novembre 

8e édition de la journée chasse et venaison, organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Côte-d’Or en partenariat avec les métiers de bouche. Exposition « Retour de chasse », gibiers en cuisine et préparations charcutières sur la table de Lucullus.

11h : concours de terrines de gibier et dégustations offertes au public à partir de 14h.

12h-14h : recettes de gibier par des chefs et accord mets-vins animé par l’Association des sommeliers de Bourgogne.

14h-17h : 21es Rencontres féminines hôtelières, organisées par l’Amicale des cuisiniers, en collaboration avec Seb et la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or. Réalisation de recettes par les élèves des lycées hôteliers, sous la présidence de Jean-Paul Jeunet, chef étoilé d’Arbois.

14h-18h30 : dégustations  offertes de terrines de gibier réalisées par les traiteurs partenaires.

18h30-20h30 : recettes de gibier réalisées par des chefs et accords mets-vins.

 Samedi 10 novembre 

Journée des artisans charcutiers traiteurs, organisée par la Conférie des Chevaliers de Saint-Antoine.

14h30 : démonstrations suivies de dégustations

15h30 : conférence-dégustation sur les vins de Bourgogne, animée par l’Association des sommeliers de Bourgogne

19h : dégustation de jambon persillé offerte par la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine en collaboration avec la Confrérie des Talmeliers du bon pain.

 Dimanche 11 novembre 

Matinée : démonstration par Arole Dupaty (Le Sabot de Vénus à Bure-les-Templiers) suivie d’une dégustation.

10h-15h30 : concours amateur de bûches de Noël, nouveauté proposée par Dijon Congrexpo et présidée par Pierre Hubert, pâtissier à Dijon. Dégustation offerte au public à partir de 13h.

Après-midi : atelier d’initiation à la cuisine moléculaire, nouveauté proposée par Dijon Congrexpo en collaboration avec l’école de cuisine Avec ou sans toque. Sur inscription.


Détails et inscriptions sur www.foirededijon.com

Laisser un commentaire