L’Abbaye de La Bussière vendue

Dix-sept ans après son arrivée, la famille Cummings a annoncé avoir confié le destin de l’Abbaye de La Bussière à des proches originaires de Californie. Une petite révolution pour l’art de vivre côte-d’orien.

Le 1131, restaurant étoilé de l’Abbaye de La Bussière. © Christophe Fouquin

« Avec un sentiment mitigé, 17 ans après, nous avons vendu l’abbaye. Une formidable famille de Californie, de bons amis qui ont fêté leur mariage ici, sont à présent les nouveaux gardiens des lieux (…) Nous allons ouvrir un nouveau chapitre de notre vie et vous tiendrons informés. » C’est en anglais dans le texte et sur le réseau social professionnel Linkedin que Clive Cummings a annoncé la vente surprise de l’établissement de La Bussière-sur-Ouche.

Originaires du Sussex, les Cummings étaient arrivés en Bourgogne en 2005, non sans faire parler dans le Landerneau, pour construire un projet familial autour de ce monument cistercien du XIIe siècle. Racheté à l’association des Amis de La Bussière, alors à court de moyens pour entretenir les lieux, le site de la vallée de l’Ouche est devenu un temple de la gastronomie et du bien vivre à la solide réputation, particulièrement prisé des romantiques : un superbe parc de 7 hectares, 20 chambres et suites tout confort, deux restaurants – Le 1131, étoilé au guide Michelin tenu depuis peu par François Pelletier, et Le Bistrot des Moines… Good job !