Jusqu’à fin novembre, le domaine Comte Senard accueille deux artistes sur et entre les murs de sa table d’hôtes à Aloxe-Corton. Michel Joly, photographe majeur du vignoble bourguignon, sera de la partie.

L’endroit est à la hauteur de la réputation du domaine. La Table d’Hôtes du Comte Senard est un petit bonheur pour les œnotouristes en pays de Corton. Sur place, les caves voûtées du XIIIe siècle (et la dégustation qui va avec) sont aussi incontournables. Cet environnement est donc propice aux belles choses, comme en témoigne la double exposition sur place depuis début juillet.

Les Climats de Bourgogne autrement

Michel Joly, photographe ambassadeur des Climats de Bourgogne installé à Savigny-lès-Beaune (et collaborateur de longue date), présente ici deux facettes moins connues de son travail sur le monde du vin : « Image hiver imaginaire », une série de paysages minimalistes en noir et blanc, qui incite à une introspection dans l’image, avec toute l’imagination que l’exercice suppose. Tirages platine-palladium sur papier coton 300 g, technique historique (et coûteuse) aux qualités visuelles et tactiles, proches de ce que peut offrir une gravure, ou en pigmentaire sur washi (papier japonais fait à base de Kozo). Dans le premier cas, le rendu chaud, nuancé et mat de l’image ainsi que la pérennité quasi éternelle de celle-ci font que ces objets photographiques sont très recherché par les musées, les galeries et les collectionneurs. Ce seront donc les stars de la Table.

Vient aussi la série « Des climats et des hommes », une autre manière de voir nos sacro-saints climats – cinq ans déjà – à travers une série de mises en scènes décalées (voir « Ballons » en photo de une), « incitant, par le jeu ou l’absurde, le spectateur à se questionner sur ces sujets« .

"Solitude", par Michel Joly
« Solitude », par Michel Joly

Les torsades de fer d’Odile Vailly

Œuvre d'Odile Vailly
Odile Vailly dompte le fil de fer. ©Hang-Art

Odile Vailly sera aussi représentée, pour la troisième année de suite, au caveau et à la Table d’Hôtes du Comte Senard. Passée par les Beaux-Arts de Beaune et installée à Corcelles-lès-Arts, la plasticienne dompte le fil de fer pour livrer des ouvrages minutieux et atypiques. Pliés, tissés, croisés, torsadés, tricotés, emberlificotés… Il faudra autant d’adjectifs que de temps à Odile pour confectionner ses petits chefs-d’œuvres métalliques. Tout cela est donc immanquable !


Domaine Comte Senard – Caveau & Table d’Hôtes
Les Meix – 1 rue des Chaumes à Aloxe-Corton
Expo visible jusqu’à fin novembre.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Sur réservation : 03 80 26 41 65 – table@domainesenard.com

Laisser un commentaire