Drôle d’anniversaire pour nos stars de l’Unesco, le 4 juillet prochain. Mais le Mois des Climats (du 5 juin jusqu’aux bougies) existera malgré tout grâce à la créativité de son association. L’esprit de fête et de découverte est lui aussi bel et bien déconfiné !

Pour des raisons que l’on devine, le Festival du Mois des Climats n’aura pas lieu. Pas comme d’habitude, en tout cas. Décidée à faire monter la sauce (meurette) jusqu’au 4 juillet, fameuse date anniversaire de la consécration de nos chères parcelles par l’Unesco (cinq ans cette année), l’Association des Climats capitalise sur les réseaux sociaux pour partager des bons plans, idées de découvertes, expériences à vivre… Dans le même temps, elle lance deux nouveaux outils pour le développement touristique du territoire. Ceux-ci « s’intègrent dans une démarche plus générale pour accompagner un tourisme durable et développer les coopérations avec les professionnels. Une démarche d’autant plus fondamentale en cette période de crise sanitaire où la relance de l’activité économique et touristique en local est un enjeu fort.« 

Les Climats en ligne

D’abord un module de e-formation gratuit « Comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne », très bien réalisé de notre point de vue. La technologie « motion design » se met au service de la pédagogie, à travers 6 mini-vidéos de 2 minutes et de quiz associés, à destination notamment des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. De quoi réviser ses classiques pour accueillir dignement le flot de touristes,  et « nous affranchir des formations classiques, en salle, parfois peu adaptées au rythme du travail des professionnels du tourisme, notamment dans l’hôtellerie« , dixit le directeur de l’association Bertrand Gauvrit.

Les six thèmes abordent en souplesse la raison d’être des Climats de Bourgogne. Un petit quiz consacre l’expérience.

Suivez la carte !

Une nouvelle carte touristique propose une collection d’expériences pour visiter les climats de Bourgogne. L’esthétique est au centre du propos, signe que la beauté même de la côte, Covid ou pas Covid, est inaltérable. « C’est un travail collectif, fruit de la commission tourisme, qui réunit tous les offices de tourisme et les agences de développement touristique du territoire des Climats« , précise son inspirée créatrice.

On découvre ainsi 15 panoramas sélectionnés, idéal pour pique-niquer avec vue, ainsi que les itinéraires incontournables à vélo, à pied, en voiture et à cheval. Bien sûr, les incontournable comme le château du Clos de Vougeot, les Hospices de Beaune ou le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne sont présentés, aux côtés des lieux plus récents comme la Halle Chambertin ou la Maison des Climats. Côté nouveauté : une sélection d’offres pour visiter le vignoble autrement, pendant les vendanges que plusieurs domaines proposent de partager par exemple, ou à travers des moments de dégustations originaux, sélectionnées dans le label « Vignobles et Découvertes » des vendanges. L’expression n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui : santé !

Cliquer sur la carte pour télécharger le PDF intégral.

Laisser un commentaire