Blanche Loiseau, SuperMarraine gourmande de Bourgogne-Franche-Comté

L’équipe du GPPR (Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux) a choisi Blanche Loiseau pour porter l’étendard gourmand de la Bourgogne-Franche-Comté. Un mariage plein de bons sens officialisé à Dole le 27 septembre, dans le cadre du week-end gourmand du Chat perché… Miam !

© Jean-Luc Petit

SuperMarraine. Une formule clin d’œil à l’univers des super héros qui donne un coup de peps au concept de marrainage et correspond bien à l’esprit du GPPR et ses relations avec la jeune cheffe. 
À 23 ans, Blanche Loiseau est titulaire d’un master Arts culinaires de l’institut Paul Bocuse. Une formation solide qui coiffe une jeune vie déjà tout entière dédiée à la cuisine. Certes, la cadette de Bernard et Dominique Loiseau est tombée dans la marmite quand elle était petite. Mais pas que. Cet amour fou pour la chose culinaire dépasse le simple atavisme. En atteste sa parfaite maitrise aux fourneaux nourrie d’expériences et de rencontres tous azimuts, notamment chez Reine et Nadia Sammut à l’auberge de la Fenière dans le Lubéron, où elle vient de passer quelques mois.

L’équipe 100% féminine du GPPR, aux petits soins avec sa SuperMarraine ©Jean-Luc Petit

Pour le meilleur et pour le meilleur !

Un parcours initiatique qui se poursuit au Japon où Blanche s’envole bientôt pour travailler une petite année chez des chefs traditionnels nippons.  « Encore quelques années, quelques pays et ensuite promis, je rentre chez moi. À Saulieu. » Aujourd’hui, Blanche est bien plus que « la fille de », elle est une jeune femme pleine de projets et d’audace, nourrie d’une prodigieuse culture gastronomique et portée par une passion dévorante pour les produits. À commencer par ceux de sa terre natale. Le Morvan, la Bourgogne et désormais la Bourgogne-Franche-Comté. 
De quoi rapprocher tout naturellement Blanche des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté et donc du GPPR. Une relation s’est ainsi nouée avec l’équipe du GPPR sur des projets collectifs et des valeurs communes au rang desquels le partage, la gourmandise, la générosité, la qualité, le respect des filières et des produits… Une association d’épicuriennes pour le meilleur et…pour le meilleur !
Dans les semaines et mois qui viennent, au cœur de sa Bourgogne-Franche-Comté natale, à l’autre bout de la France comme de l’autre côté de la planète, Blanche portera l’esprit et les couleurs des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté. Événements, produits, recettes, elle est l’ambassadrice du GPPR qui la consulte et se réfère à elle pour ses opérations de promotion et de valorisation auprès du grand public et des prescripteurs.

Dans son hors-série sur les recettes de terroir paru en juillet dernier, Bourgogne Magazine avait préfiguré sans le savoir cette union gourmande. Fière représentante du Morvan, Blanche Loiseau posait avec un tablier Les Produits Gourmands.
Découvrir le sommaire de ce numéro actuellement en kiosque.

Au week-end Gourmand du Chat Perché 2019, Blanche Loiseau devient officiellement la SuperMarraine du GPPR et membre à part entière de l’équipe ! Rendez-vous à La Commanderie à Dole, vendredi 27 septembre à 8h30 pour un déjeuner régional et gourmand.

Laisser un commentaire