Hep sommelier! Œufs en meurette: Bourgogne ou Jura?

Notre rendez-vous Hep sommelier! revient à l’heure de la fusion entre Bourgogne et Franche-Comté. Première manche, premier défi pour les deux présidents des sommeliers des deux ex-régions réunies: que boire avec ce must de la gastronomie bourguignonne que sont les œufs en meurette?Bourgogne ou vin du Jura?

oeufsmeurette

michel-smolkarekMichel Smolarek (président de l’association des sommeliers de Bourgogne): « Plusieurs versions s’offrent à vous. En fait, selon la sauce: la plus traditionnelle au vin rouge ou bien une sauce au crémant de Bourgogne. A partir de là, on peut voyager dans toute la Bourgogne. Pour la recette lardons, champignons et vin rouge, on ne complique pas: un bourgogne rouge régional, jeune, fruité, un 2013 du domaine Dubois à Premeaux-Prissey. Pour la seconde recette au vin blanc, on choisit toujours un vin jeune sur le fruit, gras et tendre. Je vous propose un vin du Couchois issu du cépage chardonnay, avec un élevage modéré en fût du domaine Jean-Claude Royet. »

MunosPhilippe Munos (président de l’association des sommeliers Jura/Franche-Comté: « Pour les œufs meurette, en principe à base de sauce vin rouge, j’opterais pour un pinot noir (du Jura!), élevé en fût d’une belle rondeur. Côtes de Jura « Cuvée dédicace » 2011, domaine Benoît Badoz à Poligny. »

Et pour parfaire votre éducation sur le sujet:

Mythique oeuf en meurette

Recette: oeufs meurette et escargots en tempura


http://www.dijonbeaunemag.fr/hospices-de-nuits-meurette-escargots-saint-georges/

Laisser un commentaire