Castel de Très Girard, « the » bar à vins de la Côte de Nuits

Le nouveau Castel de Très Girard est désormais « the » bar à vins de la Côte de Nuits. À 20 minutes de Dijon, dans un cadre apaisant et convivial, l’honorable bâtisse de Morey-Saint-Denis propose 1200 crus à sa carte et une cuisine simplement gourmande. Addiction au lieu garantie. 

Par Dominique Bruillot
Pour Dijon-Beaune Mag #65
Photos : Christophe Remondière

Le Castel de Très Girard est un joli bateau qui navigue avec bonheur dans les vignes prestigieuses de Morey-Saint-Denis. Depuis peu, complètement relooké, il est devenu cet endroit à la fois convivial et simplement gourmand qui permet, à deux ou trois pieds des grands crus, de s’adonner à la pratique louable de la dégustation, en toute simplicité, selon la volonté de son propriétaire, Didier Petitcolas.

Une cuisine efficace

Vu de l’extérieur, avec ses grosses pierres et son allure de bastion, le bâtiment impressionne toujours. Pourtant, dès que la porte est franchie (elle est même automatique désormais), tout a été pensé pour accueillir le visiteur avec légèreté et dans la bonne humeur. Le bois a pris place sur les murs et sur le sol. Une grande table d’hôtes rappelle que la convivialité est le maître-mot des lieux.

Surtout, on ne peut manquer cette évocation picturale du loup, en clin d’œil aux habitants de Morey que l’on surnomme les loups justement. Le tableau cohabite avec l’imposant cuiralâtre de la maison Boudier à Dijon. Une question vient alors à l’esprit : mais qui viendra se faire cuire ce soir ? Cochon ou agneau ?

Le Castel de Très Girard est historiquement connu pour son incroyable carte des vins adossée à l’activité Grands Bourgognes des frères Petitcolas. Soit plus de 1 200 références dont une écrasante majorité de bourgognes. Sa spectaculaire transformation honore enfin à sa juste mesure cette particularité vineuse qui en fait l’exception. Nulle part ailleurs en Bourgogne, on trouvera pareille proposition.

Le coup de baguette magique vient d’une collaboratrice maison, Joy, qui a pensé le moindre détail de la déco, du magnifique bar à vins qui donne sur la salle de restaurant au dos des lits des chambres rénovées (l’établissement en compte huit), en passant par le choix d’un mobilier chaleureux, tout sauf pompeux. La Côte de Nuits s’habille ainsi d’une apaisante ambiance nordique.

Vins, une carte magique

Et la cuisine alors ? La maison a toujours eu le don d’avoir des chefs à forte (et jolie) personnalité : Fred Ménager qui fait maintenant le bonheur de la Ferme de la Ruchotte, le biker tatoué Franck Schmitt et ses mémorables hamburgers à la tête de veau, le fantasque et ingénieux malaisien Chern Hwei Gan. « Tous installés depuis », constate avec fierté Didier Petitcolas.

Voilà qui est de bon augure pour le petit nouveau, un Ch’ti de Dunkerque âgé de 35 ans. Ludovic Dumont s’était lancé par hasard dans le métier en remportant MasterChef en 2012. Le voilà libre de ses mouvements avec toutefois une consigne essentielle : proposer une cuisine efficace, rassurante, évidemment bien faite, avec du produit et sans chichi car on vient beaucoup ici pour déguster les vins.

Un peu plus de vingt ans après avoir acquis le Castel, Didier Petitcolas veut se réinventer.

Un peu plus de vingt ans après avoir acquis le Castel, Didier Petitcolas se lâche ainsi dans un concept festif, où cuisine et vin dansent ensemble avec grâce. Menu bourguignon en permanence, menu inspiration le soir, tapas de 12h à 22 h, viandes d’exception et baba au rhum… du plaisir, rien que du plaisir pour déguster de beaux flacons à table ou au bar jusqu’à minuit, voire fumer un bon cohiba sous la pergola.

Les enfants eux-mêmes, libre d’aller et venir en terrasse, n’ont pas le sentiment d’être punis et vissés sur leur siège le temps d’un repas trop long pour eux. Les grands peuvent ainsi choisir, sans stresser, parmi les nombreuses propositions au verre du Castel, de la plus accessible des appellations régionales au prestigieux Clos de Tart à 80 euros le verre ! Nous sommes en Bourgogne, ne l’oublions pas, la palette des plaisirs est large !


 CASTEL DE TRÈS GIRARD 
7 rue de Très Girard à Morey-Saint-Denis
03.80.34.33.09 – www.castel-tres-girard.com

Menus de 18 et 22 euros le midi, menu bourguignon 39 euros, menu inspiration 35 euros.
1 200 références à la carte des vins, 25 propositions au verre.

Laisser un commentaire