Unesco : Sens s’inspire de Chartres

© Parsifall/Wikimedia Commons

© Parsifall/Wikimedia Commons

S’inspirant du modèle de Chartres, les fidèles de la cathédrale de Sens rêvent d’une reconnaissance par l’Unesco. L’édifice bourguignon fêtera ses 850 ans en 2014. Et ne manque pas d’arguments pour parvenir à ses fins.

Elle en a toutes les qualités requises. Consacrée il y a 850 ans par le Pape Alexandre III (1163), première cathédrale gothique au monde, elle a une stature de patrimoine mondial. Sens célébrera son anniversaire en 2014. Ces festivités seront aussi le point de départ d’un long processus qui vise la reconnaissance par l’Unesco.

« On travaille pour ça, affirme Bernard Brousse, président de l’office de tourisme local. Et ce, même si nous ne déposons pas de dossier dans l’immédiat. Le but étant de ne pas briser notre élan, notre rêve par excès de précipitation. » Volonté mesurée, mais bien réelle, pour cet incollable du patrimoine sénonais. On peut aisément comprendre la prudence, au regard, par exemple, du long cheminement du dossier des Climats de Bourgogne, pourtant soutenu de toutes parts. « Le moindre détail compte, donc autant ne pas se rater. »

Le potentiel est là. Le rayonnement de cette cathédrale, véritable passerelle entre les arts roman et gothique dépasse les frontières de la Bourgogne. « Au XIIème siècle, l’archevêché de Sens avait la main-mise sur le diocèse de Paris, ajoute le président de l’office de tourisme. Les décisions religieuses avaient alors à Sens, un temps d’avance sur la capitale et sur tout le royaume de France. »

Un premier ouvrage sur les vitraux de la cathédrale (Merveilles du XIIIe au XIXe siècles, Les vitraux de la cathédrale de Sens, paru aux éditions À Propos) vient à point nommé. Il est la première pierre officielle apportée à l’édifice de la communication autour du dossier. Le calendrier de la démarche reste à déterminer, mais « des discutions  auront lieu en septembre 2014, dans le cadre de l’Université sénonaise pour tous. »

Bernard Brousse a  rencontré les architectes des bâtiments de France: « Cela nous a éclairés sur les détails à travailler en amont du dossier Unesco. Chartres, classée en 1979, est un bon exemple à suivre.« 

Laisser un commentaire