Cépages et saints Vincent s’affichent au Clos de Vougeot

Alors que Vézelay accueille la Saint-Vincent tournante les 26 et 27 janvier, le château du Clos de Vougeot propose la troisième édition de l’expo « Saint-Vincent s’affiche ». En complément de cette rétrospective, « Pinot et Compagnie » s’intéresse à la diversité des cépages en Bourgogne. À découvrir jusqu’au 13 mars 2019 au Château du Clos de Vougeot.

Créée en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, la fête de la Saint-Vincent se perpétue année après année, accueillie et célébrée dans un village différent de Bourgogne. Ce n’est qu’à partir de 1971, dans le village de Rully (71), qu’apparaît la première affiche de la manifestation. Elle marque le début d’une série qui se découvre aujourd’hui au travers d’une passionnante collection constituée de 46 affiches authentiques. 

Saint-Vincent s’affiche  

Ces réalisations, signées la plupart du temps par des artistes locaux, portent un caractère unique et donnent une identité propre à chacun des villages qui ont accueilli la manifestation vineuse. Chaque année, cette collection de référence s’enrichir d’une nouvelle affiche. Ainsi, aux prémices de la Saint-Vincent tournante à Vézelay, les 26 et 27 janvier, l’affiche de cette 75e édition conclut la rétrospective.

Pinot et Compagnie

Un cépage est une variété de vigne domestiquée et cultivée. La famille des cépages s’est agrandie progressivement au cours des siècles. On en compte aujourd’hui entre 6 000 et 7 000 dans le monde. En Bourgogne, dominent le pinot noir pour le vin rouge et le chardonnay pour le vin blanc, mais ils ne sont pas les seuls cépages cultivés : gamay, aligoté, sacy, melon, sauvignon, césar… En quoi tous ces cépages sont-ils différents ? Par quels processus évoluent-ils de la sorte ? Montée par la chaire Unesco Culture et Traditions du vin, la Maison des sciences de l’homme et le Jardin des sciences de la Ville de Dijon, l’exposition « Pinot et Compagnie » répondra à toutes ces questions grâce à une lecture documentée et didactique de l’histoire des cépages bourguignons.

Deux expositions à découvrir jusqu’au 13 mars 2019 au château du Clos de Vougeot – Informations au 03 80 62 86 09 ou sur visites@closdevougeot.info

One thought on “Cépages et saints Vincent s’affichent au Clos de Vougeot

  1. René PERNOLET
    25/01/2019 at 17:29

    A la fin des années 60, en Côte d’Or notamment, était aussi cultivé le cépage pinot blanc, fin en qualités gustatives, mais présentant un faible rendement, ce qui explique son remplacement par le chardonnay. Mon père, Marcel Pernolet, en a peut-être planté dans sa vigne, située au lieu-dit Friedland, dans la zone nord de Dijon, entre les routes de Langres et de Ruffey? Aujourd’hui, ce pinot blanc est-t’il encore cultivé, dans quelles régions et pour produire quels vins?…

Laisser un commentaire