5 bonnes raisons de privatiser le château du Clos de Vougeot

Le château du Clos de Vougeot est doué pour les réceptions de toute nature. Thibaud Monfourny, son responsable du développement, explique en quoi ce temple du bon goût est un allié évident de vos petits et grands événements.

© Serge Chapuis

1. C’est un site de légende en Bourgogne

Commençons par là. « Chef d’ordre » de la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tient ses fameux chapitre, temple de la Bourgogne viticole et spirituelle du haut de ses 900 ans d’histoire cistercienne, le château du Clos de Vougeot est unique en son genre. Le président Macron et la chancelière Merkel y ont dîné pour se dire au revoir. Les plus grands de ce monde passent entre ses vénérables pierres. Pas étonnant, donc, que la privatisation de ses espaces concerne « des grands événements d’entreprises ou d’associations, à vocation nationale ou internationale, la Bourgogne étant un point central bien desservi. À une échelle régionale, notre situation entre Dijon et Beaune est un atout indéniable ».

La Table de Léonce est ouverte du mardi au dimanche à partir d’avril. © Bénédicte Manière

2. Le vin et la table, ce qui nous (re)lie

Pas de privatisation « nue » ici. Le réceptif est intimement lié aux prestations gastronomiques et vineuses. « Le château a un véritable savoir-faire en matière de banquets grâce à l’activité de la confrérie, mais notre Table de Léonce (du mardi au dimanche à partir d’avril) est idéale pour des petits formats pro, entre 20 et 30 personnes, au moment du déjeuner. » Les accords mets et vins sont au centre de la table. De quoi rendre autrement plus agréable une réunion de travail ou illuminer un déjeuner d’affaires. Les vins seront soigneusement sélectionnés grâce au label du Tastevinage et adaptés aux circonstances. La Bourgogne sera toujours fidèlement représentée.

3. Une équipe aux petits soins

Il n’existe sans doute aucun autre endroit capable de recevoir et régaler, avec service à l’anglaise, jusqu’à 500 convives. Du service à la sommellerie, la précieuse brigade de la chef Alexandra Bouvret maitrise son sujet. « Il y a aussi tout ce que l’on ne voit pas : l’accueil, l’administratif et le suivi des dossiers. Chaque demande fait l’objet d’une attention particulière et d’un délai de réponse rapide. » Le savoir-être et les « hauts standards de qualité » forment une règle d’or.

De nombreux événements privés sont organisés toute l’année, au château du Clos de Vougeot. © D.R.

4. Le château se plie en quatre

Mariage, banquet, séminaire, soirée de gala ou cocktail : les équipes du château savent tout organiser et ont les espaces pour cela. Les salons Renaissance peuvent accueillir une convention de plus de 200 personnes, éventuellement suivie d’un apéritif dans la cour d’honneur et/ou d’un repas de gala au grand cellier. Le savoir-faire accumulé au fil des chapitres de la confrérie (plus de 1200 !) est ainsi proposé aux associations, clubs et entreprises, qui bénéficient d’un cadre et d’un service d’exception pour recevoir leurs clients, membres ou partenaires.

5. Des événements toute l’année à Vougeot

Le château du Clos de Vougeot n’est pas réservé aux nœuds papillon. Ouvert tous les jours (sauf pour Noël et le Nouvel an), il vit au rythme des réceptions privées et des événements grand public qu’il organise parfois lui-même. Expositions thématiques, festival Musique & Vin (juin), Journées du Patrimoine et Fantastic Picnic (septembre), Rencontres du Clos Vougeot et Championnat du monde de l’œuf en meurette (octobre), Incroyable Décembre… sont autant de rendez-vous incontournables. « Nous cherchons à proposer des nouveautés en permanence, comme cette soirée spéciale Saint-Valentin, un dîner exclusif dans le grand cellier pour une quarantaine de convives. D’autres événements exceptionnels sont à venir. »

👉 Une demande de privatisation ? Contactez Thibaud Monfourny : 03.80.62.82.84 – [email protected]

Thibaud Monfourny, responsable du développement du château du Clos de Vougeot.