Cerço ou la fin de l’abondance

La sobriété est plus que jamais d’actualité. Nuiton-Beaunoy a anticipé ce phénomène et pousse loin le bouchon de l’éco-conception. Avec sa cousine mâconnaise, la première cave coopérative de Côte-d’Or a créé Cerço, une gamme de vins en conversion bio issue d’une démarche on ne peut plus collaborative.

On ne se déplace jamais totalement pour rien. En 2019, à la suite d’une visite chez un imprimeur, les salariés des caves coopératives Nuiton-Beaunoy et Terres Secrètes en repartent avec le sentiment que chacun de leurs choix a un impact sur les déchets générés. Ce constat les travaille. La dorure à chaud apposée sur les étiquettes, par exemple, n’est peut-être pas si nécessaire. Surtout quand elle entre en contradiction avec les initiatives prises par ailleurs. 

L’affaire est sérieuse : avec 120 vignerons et 900 hectares en Saône-et-Loire pour l’une, 80 vignerons et 400 hectares en Côte-d’Or pour l’autre, les deux caves prennent soin d’un important patrimoine et assument des volumes non négligeables. Liées par une charte particulièrement exigeante, elles revendiquent un esprit collectif fort, une vision familiale et respectueuse des choses de la vie et de la vigne.

De 0 à 40 hectares en bio

Les deux caves cousines ont donc travaillé par grappes autour d’une nouvelle gamme de vins bio, 100% éco-conçue. Sur les deux caves, une douzaine de producteurs se partagent une quarantaine d’hectares en bio. « Nous en avions zéro en 2018 », fait remarquer Charles Lamboley. Sans aller jusqu’à l’intégrisme du tout-bio, le directeur marketing de la coopérative entend bien accompagner les vignerons qui veulent se lancer vers une démarche plus vertueuse mais aussi plus coûteuse à bien des égards. 

Cerço consacre cet effort. Lancée en mars 2022, la nouvelle gamme de Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy est certifiée AB depuis le millésime 2021. Elle fait dans la sobriété à tous les étages, sur la base de la règle d’or des 5R : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Repare (réutiliser), Recycle (recycler), Rot (composter). Tous les éléments du packaging ont été remis en question : contenant, obturateur, habillage, emballage, capsule. Au final, une bouteille au style moins ronflant mais bien dans son époque, 20 % moins lourde (à peine 400 g), composée en majeure partie de calcin (issu de débris de verre) et entièrement recyclable, un bouchon en liège certifié 100 % origine France, une étiquette en papier biosourcé provenant de déchets de canne à sucre et d’autres résidus (lin, chanvre), un carton allégé, pas de capsule de surbouchage, etc.

Rapport « qualité-prix-écologie »

Cinq vins sont concernés par cette nouvelle identité (lire encadré) aux tons épurés et rassurants. Le nom, Cerço, reprend l’idée du cerceau, pour évoquer l’économie solidaire, le recyclage, l’entraide chère aux deux caves coopératives. « Il ne faut pas s’arrêter de réfléchir et de travailler en mode projets et commissions, comme nous le faisons beaucoup », insiste son représentant, tout heureux d’aller chercher en juillet dernier le premier prix du concours national Millésime de l’éco-conception 2022. 

Au bout du chemin, l’analyse du cycle de vie donne des résultats édifiants : une bouteille Cerço produit 282 g « équivalent CO2 » contre 414 g pour un bourgogne produit de façon « classique ». Pas besoin d’aller plus loin dans les calculs savants pour comprendre que l’environnement est le gagnant de l’opération. En plus, chacun à l’occasion d’en juger par une descente de cave gratuite à Beaune ou Prissé, le contenu a aussi de jolis arguments. De quoi se faire plaisir à un excellent rapport « qualité-prix-écologie ».

Cerço et le club des 5

La gamme Cerço se décline en cinq vins :
Bourgogne Aligoté 2020 (Nuiton-Beaunoy)
Mâcon-Villages 2020 (Vignerons des Terres Secrètes)
Saint-Véran 2020 (Vignerons des Terres Secrètes)
Hautes Côtes de Beaune blanc 2020 (Nuiton-Beaunoy)
Hautes Côtes de Beaune rouge 2020 (Nuiton-Beaunoy)

2021 étant le premier millésime certifié AB (pour les vins de Terres Secrètes). Les vins sont disponibles dans les caveaux de vente à Prissé et Beaune et chez plusieurs cavistes. Compter entre 9,50€ et 12,95€.


Caveau Nuiton-Beaunoy
97 route de Pommard à Beaune, ouvert tous les jours (9h30-12h30et 13h30- 18h30). 
Dégustation gratuite. 03.80.25.01.03 / nuiton-beaunoy.fr