En amont de la Ferme de JAnne (6 et 7 juin), les Jeunes agriculteurs de la Côte-d’Or convertissent les élèves du département à leur art. C’est l’opération « Graines d’écoliers »..

IMG_0768

Les 6 et 7 juin prochains, les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or seront aux commandes de La ferme de JAnne, une grande manifestation populaire et festive, au cœur de Dijon, qui fait le pari de rapprocher les mondes rural et urbain. En amont du rendez-vous, une démarche pédagogique, Graines d’écoliers a été engagée auprès des élèves du département Ce matin-là, Yann Frelet a ainsi rendez-vous à l’école Beaumarchais, l’un des 85 établissements participants.

Pendant trois mois ces écoles vont recevoir, une à une, la visite d’un agriculteur. « On leur a fourni du terreau, des graines, des pots, des guides pédagogiques. Ensemble, on a semé de l’orge et du blé printemps. Pendant trois mois, jusqu’à la formation de l’épi, je vais venir les voir régulièrement aux différentes phases de la pousse », raconte Yann Frelet, pour qui l’objectif est déjà de les « sensibiliser dès le plus jeune âge à l’agriculture, à notre métier. Il faut arriver dès qu’ils sont jeunes à casser certains préjugés. En marge de cette culture, on parle de métier, de nourriture, de l’entretien des paysages aussi, de la vie à la campagne. Ici, à Dijon, face à de petits citadins, c’est important, c’est une vraie mission d’éducation, et plus on commence tôt, plus on est efficace. »

Le plus beau des blés

IMG_0762

Graines d’écoliers est une opération initiée par les Jeunes Agriculteurs, soutenue par la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or, Dijon Céréales et les collectivités locales. Elle part d’un constat évident: la diversité agricole de nos départements n’est pas ou peu connue des habitants. Les agriculteurs ont donc décidé de prendre leur bâton de pèlerin et de se faire les apôtres de leur profession.

Les enfants en redemandent déjà. Les 6 et 7 juin, dans le cadre de la Ferme de JAnne qui se déroulera au Cours du Parc et au Parc de la Colombière à Dijon, on pourra voir le résultat de leurs travaux. Chaque école a en effet reçu une palette en même temps que ses graines et ces palettes seront exposées au milieu de plusieurs ilots de cultures (colza, vignes, moutarde, etc..).

La plus belle culture de blé et d’orge sera célébrée et récompensée. Mais à la Ferme de JAnne on trouvera aussi, comme il se doit: bovins, ovins, cochons, chevaux, volailles, et engins agricoles. Les enfants auront donc bien d’autres raisons de se laisser tenter par l’agriculture.

Laisser un commentaire