Dijon Capitale n°8 dévoile la stratégie verte de Dijon Métropole

« Mobilités douces, énergies nouvelles ». Ainsi est résumée la stratégie verte de Dijon Métropole pour les années à venir, dans le magazine semestriel Dijon Capitale.

© Jean-Luc Petit

🦉 Le mot de la rédaction

Métropole en mutation. Derrière l’expression, il y a le scénario d’une ville de province qui, en l’espace d’une vingtaine d’années, a pris le chemin d’une agglomération phare pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire national s’organise autour de cette « métropolisation » qui, parfois, prend le risque d’opposer urbains et ruraux dans leurs considérations. Ou bien de concentrer l’humain à un endroit, au prétexte de préserver nos terres agricoles, tout en appauvrissant nos campagnes. Mais ceci est une autre histoire.

Nul ne peut ignorer cependant que la Ville de Dijon, durant tout ce temps, a été métamorphosée. Nul ne peut ignorer que cette transformation est intimement liée à la gouvernance de François Rebsamen. Que le maire soit de gauche ou de droite, voire au centre, n’est pas la question. Il restera celui qui a vidé les places du centre-ville des voitures, redessiné le parcours urbain avec le tramway et propulsé la politique locale vers le statut de métropole, en jouant une carte verte. Sur ce dossier, Dijon Capitale fait le point. On parle de gestion de l’eau, de mobilité active, de circuits locaux et d’alternatives énergétiques. On annonce des panneaux photovoltaïques sur le parking du Zénith de Dijon, la transformation de la place du 30-Octobre en place « à la hollandaise », l’arrivée des bus et bennes à ordures à hydrogène, l’avènement d’une grande légumerie, et de plein d’autres choses encore.

De son côté, le Département de la Côte-d’Or place lui aussi l’équilibre alimentaire au cœur de son projet sociétal. Les planètes sont donc bien alignées à certains égards. La transformation de nos territoires est une question politique au sens historique du terme. Elle n’est pas l’apanage d’un parti ou d’un autre. Elle résulte des attentes de la population et, plus largement, de l’intérêt général. Cette période pourtant si stressante que nous traversons, semble vouloir renouer avec le bon sens.


Découvrez le Dijon Capitale n°8 sur DijonCapitale.fr (feuilletage en ligne).