Du 19 au 21 août, le plus grand événement de l’année en Saône-et-Loire aura lieu dans sa plus petite commune. La cinquième édition du French VW Bus Meeting, au domaine des Trois Lacs, va réunir des amateurs de combi Volkswagen venus de toute l’Europe. Van life !

C’est un bout de campagne française comme il en existe tant. Chérizet, à quinze kilomètres au nord de Cluny, s’insère dans un vert bocage morcelé par de petites haies. Ce village de vieilles pierres est particulièrement bien entretenu. Avec 20 habitants à l’année, il est officiellement le plus petit de Saône-et-Loire. La famille Lagrost est en la gardienne historique : Armand, maire depuis 1998 ayant succédé à son frère (après quinze ans de mandat), y a installé son affaire d’alimentation pour bétail. Une grosse entreprise du coin. Juste en face, il y a surtout le magnifique domaine des Trois Lacs, l’œuvre d’une vie, qu’il tient avec ses enfants. Sophie Lagrost est ainsi en première ligne de l’organisation bénévole d’un événement totalement improbable ici.

À l’été 2019, Chérizet a en effet accueilli plus de 1 700 combi et transporter Volkswagen venus de toute l’Europe. Près de 16 000 visiteurs ont afflué pour célébrer ce patrimoine automobile et un art de voyager. Dans le coin, tout le monde a été marqué par l’ambiance familiale, les concerts déjantés et le show pyrotechnique final à la belle étoile.

Capital sympathie

L’aventure a débuté en 2011, non loin d’ici, à Fley. Loïc Boone y tient une entreprise spécialisée dans la réparation de vieux Volkswagen. Il croise un jour la route de Pascal Amodru, un Grenoblois de la même trempe, dirigeant de Serial Kombi, spécialiste des pièces détachées de la marque allemande. Les deux se font un kiff. « La première année, nous nous sommes retrouvés dans un pré à 500 mètres de mon atelier, rapporte Loïc. Au final, nous étions 500, certains avaient fait le voyage depuis la Pologne ! »
La « van life » s’empare alors peu à peu de la Saône-et-Loire. Après trois éditions, le French VW Bus Meeting se structure et déménage pour le domaine des Trois Lacs, plus adapté aux propositions événementielles, plus sécurisé aussi. « Beaucoup viennent de loin spécialement pour l’occasion. Il existe des rassemblements de véhicules Volkswagen dans tous les pays, mais aucun uniquement consacré aux Combi et aux Transporter. »

Voyant d’un bon œil ce rassemblement à fort capital sympathie, le Département de Saône-et-Loire en a fait un point fort de sa saison touristique. Ses équipes ont prêté main forte aux organisateurs et ont permis de muscler la proposition, en rendant gratuit la journée de dimanche (voir programme en fin d’article). André Accary, le président du Département, était lui-même présent sur l’événement et n’a pas boudé son plaisir en faisant quelques tours de combi.

Rétro-camping bohème

Il est vrai que ces véhicules d’une autre époque sentent bon l’art de se déplacer selon l’humeur. Le combi Volkswagen, c’est le T1, le T2 et le T3, ces silhouettes qui parlent à toutes les générations. Dans les années 60, il a accompagné la surf culture, une planche sur la galerie, et un vent de liberté. Si le modèle n’est plus produit, de nouvelles générations de transporter arrivent. Tous demeurent indissociables du voyage et de la famille.

Ils séduisent les adeptes du retro-camping et d’un mode de vie bohème. L’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault est un fan notoire. Il passe toutes ses vacances en combi et l’a mentionné noir sur blanc dans sa déclaration de patrimoine. Sophie Lagrost, qui n’en revient toujours pas du succès de l’événement, en profite pour nuancer : « Nous avons découvert de vrais fans de combi, qui ne sont plus seulement des 68tards en sandales de corde et peace and love. Ce sont des familles passionnées par le camping et le désir d’évasion, qui profitent de la région pendant une ou deux semaines et font une pause chez nous le temps d’un week-end. » Du 19 au 21 août, on attend près de 20 000 personnes. Certains fans de combi feront spécialement le voyage depuis la Suède et la Grèce. Chérizet, capitale européenne du van !

Le programme du 5e French VW Bus Meeting

Vendredi 19 août
10h : Accueil des premiers Combi avec photo souvenir
14h : Accueil des visiteurs
19h – 20h30 : Little Rina and the Gasoline Bros
20h15 – 20h45 : Show Effeuillage Burlesque Retro Pin Up
21h00 – 22h30 : Easy Rider
23h00 – 1H00 : Les Frogues

Samedi 20 août
14h : Démonstration sur le terrain de Cross pour les combis synchro
16h-17h30 : Les Gosses de Rock
18h – 19h30 : Just Married Band
20h – 21h30 : The Gremmie
22h – 23h30 : Atomic Cats
00h00 : spectacle astro-voyager, feu d’artifice et show drones
00h30 : Terreur Twist

Dimanche 21 août
11h : Démonstration sur le terrain de cross pour les combis synchro
11 h – 13 h : That Simple
13h30 – 15h : Faut que ça guinche
15h30 – 17h : Les Gosses de Rock

Un village exposant pour acheter pièces et accessoires, se faire coiffer rock’n roll, se faire tatouer, trouver des fringues, acheter des stickers, des peintures, des gravures, objets décos…

Pass journée : 8€ – Pass 2 jours : 15€ – Gratuit le dimanche grâce au Département de Saône-et-Loire

Laisser un commentaire